Connaissez-vous Leboeuf ?
Connaissez-vous Patrick Leboeuf de l'Institut Géographique National (IGN) ?
Je vous engage très vivement à regarder cette vidéo de présentation de la maquette de "Géoportail" de l'IGN (l'image dans ce cas parle beaucoup mieux que du texte). Je suis allé rendre visite à Patrick un matin de la semaine dernière avec ma petite caméra à l'IGN (Saint Mandé)... Je dois dire que j'ai été bluffé. Carrément bluffé.
C'est bien... C'est même remarquable. Certes, c'est encore une maquette... Mais elle promet. Et pour notre pays, cela sera nettement mieux que Google Earth.. Comme quoi, quand le Gaulois veut s'y mettre... même s'il est fonctionnaire... il peut faire de grandes choses...
Deux remarques :
1/ pour utiliser le Géoportail il faudra avoir du TRES bon débit... "Montrer en 3D" un chemin de randonnée en Martinique ou dans le Béarn à différentes hauteurs, visiter une ville avec les "vraies façades" des immeubles, étudier la structure du cadastre sur un territoire, plaquer le réseau routier en mode vectorisé sur un paysage en 3D, vous ne ferez pas cela de façon fluide avec de l'Adsl... On est proche de la réalité virtuelle... Les grincheux diront certainement que cela ne sert pas à grand chose. Ce en quoi ils auraient tort... Nos concitoyens vont adorer... et nos gamins encore plus pour étudier la géographie (au lieu de défiler dans les rues ?)...
2/ je me demande pourquoi on n'a pas pensé faire cela avant nos amis américains de Google (GoogleEarth). Pourquoi faut-il que l'on soit toujours à la remorque ? Pourquoi on n'inventerait pas nous aussi la société de l'information ?
Bon, cela étant, à ce que j'ai compris, 2 administrations gauloises se bousculent pour faire cela... l'IGN et une autre... Alors Mesdames et Messieurs nos Elus, mettez de l'ordre.
C'est normalement ce pourquoi l'on vous paye...
En tout cas bravo à l'IGN !
© A Billautshow production - the video for the rest of us -

Ca marchera sur Mac ?
Rédigé par: bob | 03/04/2006 at 19:56
post très interessant mais de grâce arretez Monsieur Billaut avec vos "même s'il est fonctionnaire" et autres "étudier plutot que défiler". Et enfin "vous ne ferez pas cela avec l'ADSL"...
D'ailleurs vous qui avez de la mémoire (la petite lichette de whisky consentie par Mme Billaut peut-être ?), rappelez-vous ce qu'il y avait à la belle époque sur les portails Voila et PagesJaunes il ya qqs années (google n'existait pas encore). Croyez-vous que ce soit un excès de "fonctionnarisme" ou de "libéralisme" qui leur a fait perdre de leur avance ?...
Rédigé par: le Béarnais rigolard | 03/04/2006 at 21:15
Avez-vous remarqué que certains accès (évidemment les plus intéressants pour la gestion des services) seront payants pour les collectivités locales ? N'est-ce pas curieux quand même qu'un organisme d'état (IGN), financé par nos impôts, se fasse rétribuer des prestations par des administrations locales, également financées par nos impôts ???
Finalement, c'est toujours bibi qui paie !!!!
Rédigé par: Vanina | 04/04/2006 at 09:09
Y aura-t-il une API ouverte pour que l'on puisse intégrer le Géoportail à un site web, développer de nouveaux services, ... bref, le Géoportail sera-t-il aussi ouvert que Google Earth ?
Rédigé par: Francis THOMAS | 04/04/2006 at 09:14
desolé pour notre rigolard de Bearnais d'avoir evoqué le "fonctionnaire" (Monsieur Rigolard est il fonctionnaire ? merci de noter que dans mon esprit ce n'est pas a priori une tare)...
Pour Vanina... Le budget de fonctionnement de l'IGN en gros est couvert à 50 % par nos impots et à 50% par les ventes de leurs produits... Effectivement on peut se poser la question... dont la réponse est toujours un peu compliquée... Certes la cartographie de notre territoire est un service public mais tout le monde n'achète pas des cartes... Il semble donc a priori normal que celui qui achète une carte paye le papier... et les coûts variables... mais ce n'est pas simple à definir en démocratie...
Pour l'API je ne sais pas. J'eusse dû poser la question (n'y ai pas pensé... pas bon le Billaut... mais je vais demander)...
Rédigé par: billaut | 04/04/2006 at 09:27
Mister Billaut bravo bravo bravo pour cette vidéo, vraiment TRÈS intéressante. Merci ! Et pour le Béarnais, tu peux être sûr d'une chose, c'est que si Google n'avait pas lancé son Google Earth, on en serait encore à acheter des cartes 3D en plastique à la boutique des Champs Elysées, foi de Mister People !
--
http://misterpeople.com
Rédigé par: Mister People | 04/04/2006 at 12:40
Merci à JM Billaut pour cette trés interessante vidéo!
Le projet de l'IGN rend visible un fond trés riche et homogène de données,
mais puisque ces données sont rendues accessibles en ligne, en 2D à tout navigateur web,
en 3D à un client dédié, pourquoi ne pas les rendre également accessibles, à titre évidemment
onéreux pour les entreprises, à d'autres applications. Il y a là matière à mettre en place un formidable substrat sur lequel nombre de services pourraient être développés, allant bien au delà de la 'simple' (et trés ludique :-)!) navigation.
Cette mise à disposition impliquerait à la fois une API de type web service, et une documentation
des formats de données émis. Idéalement, ces APIs et formats seraient publics et normalisés au niveau européen, et chaque pays membre de notre chère Europe mettrait en place son propre WebPortail...
Rêve-je?
Philippe Monteil
Rédigé par: Philippe Monteil | 04/04/2006 at 19:21
Très interessant ! Mais celà marchera t'il sous Linux ?
Rédigé par: Pooly | 04/04/2006 at 21:29
MisterPeople > De son côté, Google n'a pas inventé grand chose, ils ont "juste" été les meilleurs partout. Souhaitons la même chose à l'IGN.
Rédigé par: Astro | 04/04/2006 at 21:32
A Francis : je suis d'accord pour payer à IGN mes cartes routières ou mes cartes randos pour mes loisirs, mais pas les fichiers informatiques dont j'ai besoin professionnellement pour les projets de services publics qui nécessitent des données géographiques précises et fiables (aménagement du territoire, plan local d'urbanisme, réseau d'assainissement, gestion forestière, etc ...).
L'utilisation de données géoréférencées et informatisées sont indispensables à bien des activités des collectivités locales : on aura encore les collectivités riches qui pourront utilisées des données géoréférencées (et donc superposées informatiquement), et celles qui continueront à travailler "à la louche", avec le calque et le crayon (et ce n'est pas qu'une image). A quoi cela sert-il d'avoir en France un puissant service public comme IGN, s'il n'est pas à la disposition des activités publiques ?
Prenez vos feuilles d'impôts : vous payez les données via les 50% de financement par l'impôt de l'IGN, puis vous payez, via les impôts locaux, votre commune, votre département, votre région, chacune de ses collectivités payants l'acquisition des carto de votre maison : vous l'avez déjà payé 4 fois. Ajouter votre communauté d'agglo ou de communes, les différents syndicat gérant l'eau, l'assainissement, les ordures ménégères, etc ... On ne parle pas ici de fichiers d'adresses clients pour la grande distribution, ou de projets de promoteurs privés, pour qui, on le comprend, l'accès aux fichiers sera payant.
Jetez donc un oeil au bilan financier de l'IGN...
Voilà qui mérite quelques réflexions sur notre démocratie et notre définition du service public "à la française" ...
Vanina
Rédigé par: Vanina | 04/04/2006 at 22:13
Mr Billaut, peut-on savoir qui seraient les "2 administrations" qui se battent pour sortir ce géoportail : l'IGN et... ?
Vous en avez trop dit (quoique pas assez) ! Mais on peut comprendre l'enjeu de pouvoir de posséder un tel dispositif.
Rédigé par: Kartoo | 04/04/2006 at 22:25
Pour Vanina : à une époque l'IGN et l'Armée avaient des services de cartographie très semblables, prèsque redondants.
Peut-être est-ce la raison des trois points.
Rédigé par: Benoit | 04/04/2006 at 23:31
Bonjour
On vous entends dans la vidéo vous demander si il y a un intérêt à pouvoir géolocaliser un fichier d'adresse.
En fait, c'est un service fabuleux pour beaucoup d'entreprises. Savoir où sont ses clients permet d'optimiser ses réseaux de distribution, d'étudier où implanter de nouveaux magasins, de cibler ses campagnes de promotion... Les applications sont infinies, et c'est actuellement quelque-chose d'assez coûteux à effectuer.
Rédigé par: David | 05/04/2006 at 00:49
Pour Pooly : pour Linux je en sais pas ...
Pour Vanina... intéressante analyse...
Pour Kartoo... je crois savoir qu'il s'agit du BGRM (recherches minieres...)
J'ai demandé à Patrick Leboeuf de l'IGN d'intervenir dans ces comments... pour vous repondre...
PS je viens de recevoir un mail... d'une personne digne de foi qui me raconte la véritable histoire de ce géoportail... qui en fait ne serait pas née à l'IGN... j'ai proposé à cette personne de la raconter dans un comment... waqit and see...
Rédigé par: billaut | 05/04/2006 at 08:12
Mister People : remarque judicieuse... l'élite gauloise semble infoutue d'inventer avant les autres des e-trucs... ce qui me navre... on suit les américains... regardez avec Google Print... la BNF de Mr Jeanneney (grande élite) avait commencé à numériser des documents intéressants certes mais n'ayant aucune valeur économique aujourd'hui (gallica)... le tout en bitmap naturellement. faut pas charrier... il a fallu que Google mette les pieds dans le plat pour que le gaulois réagisse... et encore on ne sait pas trop ce que va donner Quaero (voir interview de F Bourdoncle PDG d'Exalead)... enfin on fait du bon pinard quand meme...
Rédigé par: billaut | 05/04/2006 at 08:23
L'élite gauloise ne sort peut être que récemment une application grand public, mais ce genre de technologie existe depuis un petit moment: il est déjà possible depuis quelques années de naviguer dans des départements français en 3D temps réel. Un exemple datant d'au moins 3 ans est un annuaire de la ville de Rennes, en 3D, permettant de localiser des adresses et de visualiser le lieu ( http://www.citevisions.rennes.fr/ ).
Ce n'est pas parce que le grand public n'est pas au courant que cela n'existe pas. :D
Cela dit, l'IGN semble avoir une résolution assez intéressante pour son application. Il me tarde de pouvoir tester totu cela.
Rédigé par: Reeter | 05/04/2006 at 09:51
A défaut de trackback:
http://www.artesi.artesi-idf.com/public/artesi/article.tpl?preview=1&nolog&id=11144
Rédigé par: Claude Virlogeux | 05/04/2006 at 11:04
L'avantage incontestable de GoogleEarth est qu'il est totalement gratuit, bien qu'américain ! Et quand on connaît la poilitique tarifaire de l'IGN, on peut raisonnablement douter qu'il en sera ainsi du moins pour un niveau de qualité équivalent... Si la gratuité s'arrête à une définition de l'ordre du kilomètre je ne vois pas l'intérêt. Enfin attendons pour juger, peut-être la libre concurrence aura-t-elle du bon...
Rédigé par: cWal | 05/04/2006 at 13:40
Autre élément de différence ou d'inconnue par rapport à Google Earth : on n'a pas idée de la couverture géographique. Si ça n'est que France, c'est une élément de segmentation particulier. Dans cette hypothèse, les internautes utiliseront les 2 outils en fonction de leur besoin( penser au cout d'apprentissage à gérer en double).
Désolé si la mention de la couverture géo est mentionnée dans l'interview mais m'a échappé (j'ai en mémoire "on va pouvoir se balader partout en France".
Le concept de "glocalité" est important pour ce type d'outil : couvre tout et super précis au niveau local.
Question subsidaire : je n'ai jamais entendu parler de prix du service ?
Suis d'accord sur l'aspect irritant de l'autoflagellation sur les fonctionnaires français. Au Etats-Unis, le DOD subventionnent massivement les projets locaux. Autre système au final vraiment différent ?
Rédigé par: Permafrost | 05/04/2006 at 14:51
Permafrost : je pense que pour les prix des services nos amis ne sont pas encore au clair...
Pour l'autoflagellation sur les fonctionnaires... Merci de noter encore une fois que je n'ai rien contre eux... Certains font meme un boulot extraordinaire (par ex les gars de Pau qui se sont occupés du réseau physique et qui n'ont pas ménagés leur peine, même si la chose a pris du retard)...
Ce qui me choque et où je m'autoflagelle c'est 2 points voir 3 :
1/ c'est le nombre de fonctionnaires en Gaule(les US dont vous parlez n'ont que 15 % de leur population active en "civilian". Nous 23% peut être plus
2/ c'est le fait que nos amis sont en marge. je veux dire par là par exemple que j'ai demandé à Patrick Leboeuf de vous donner réponses aux questions posés dans un comment et qu'il ne le fera probablement pas..
3/ je pense que la loi de 1945 (ou 1946 ?) qui a institué l'inamovibilité du fonctionnaire est une mauvaise loi...
Rédigé par: billaut | 05/04/2006 at 16:53
Des commentaires que je peux lire, il ressort que je ne suis pas le seul à souhaiter voir la mise à disposition du public d'une API ouverte permettant une exploitation des données comme ce que permet Google et...surprise...Microsoft :
http://www.homo-numericus.net/blog/Gallia-terra-incognita.html
Je ne suis pas certain que c'est ce qui est prévu. L'évocation de Google est intéressante : l'IGN vendrait ses données à Google, qui les mettrait à disposition via Google Map. Résultat, on renforce les usages de Google Map avec des données payées par le contribuable français ! Voilà à quoi conduiraient les exigences de rentabilité immédiate que l'on fait peser sur les acteurs publics. En tout cas, il ne faudrait pas, amha, stigmatiser a posteriori l'IGN ; il est plus intéressant de créer en amont un petit mouvement d'opinion qui fasse pression sur l'IGN et son commanditaire étatique pour obtenir cette fonctionnalité.
cf. ce qu'on fait les britanniques récemment :
http://www.homo-numericus.net/breve759.html
Bref, agir plutôt que gémir.
Rédigé par: Piotrr | 05/04/2006 at 18:12
Une réponse pour l'API. C'est tout de même le plus important. Techniquement, on sait bien que nous ne sommes pas si mauvais que ça. Regardez Gallica monsieur Billaut... Mais, c'est pas vraiment un modèle d'ouverture aux utilisateurs.
Votre vidéo est remarquable et de le voir fonctionner, on a envie de se ballader sur ce GéoPortail. Mais qu'en sera-t-il des API ? Pourra-t-on pointer vers une URL pour pointer un lieu (et donc faire de l'hyperlien) ? Pourra-t-on ajouter des marques personnelles (images, textes, comme avec Frappr, par exemple) ? Bref, l'outil sera-t-il vraiment ouvert aux utilisateurs ? Ou n'aurons-nous encore une fois qu'un beau Clémenceau ou un superbe Concorde, techniquement parfait, mais inadapté au monde moderne ?
La force de Google n'est pas dans la qualtié des services qu'il offre, mais dans le fait qu'il offre aux utilisateurs la possibilité de faire des choses avec.
Rédigé par: Bloup | 05/04/2006 at 18:14
La question de l'ouverture logicielle, API _et_ formats de données 2D et 3D du WebPortail me semble essentielle, surtout dans le cadre d'un projet porté par une administration, c'est à dire par un organisme dont la mission est, me semble-t-il, de mettre en place des services et infrastructures
sur lesquels des projets associatifs, mais aussi entreprenauriaux ... pourront se développer,
moyennant rétribution comme cela va de soi pour ces derniers.
La vidéo mentionne le fait que l'IGN n'a pas l'exclusivité des données mises en oeuvre, mais je serai curieux de connaître le coût de licence des bases photographiques, des reliefs et vectorielles à acquiter par une société pour créer un service similaire... Je crains que ce prix ne se chiffre en
millions d'euros, empêchant ainsi le développement de nombre de services nécessitant l'accès aux données IGN sur tout le territoire mais dont le chiffre d'affaire unitaire ne permettrait pas l'acquittement d'une telle charge. Inversement, un accès distant à ces données via le WebPortail, avec une facturation au volume par exemple, permettrait à ces services de se développer.
Rédigé par: Philippe Monteil | 05/04/2006 at 18:37
Intéressant, mais juste une précision, Google Earth propose des résolutions allant jusqu'à 3 pouces/pixel. Soit 7,6 cm/pixel. En ADSL. Alors mieux que Google Earth, j'attends de voir...
Très sincèrement, je vois mal comment l'IGN pourrait jouer dans la même cour, ne serait-ce qu'en infrastructure pour de la bande passante si le flux sature une connexion ADSL... En espérant avoir tort!
Source: http://www.gearthblog.com/blog/archives/2006/03/google_releases.html et un tour à Las Vegas pour vérifier.
Rédigé par: Jul | 05/04/2006 at 19:03
Bonjour, j'ai trouvé le sujet du reportage très intéressant, cela fait pas mal de temps que j'attendais d'avoir des informations sur le Géoportail qui m'intéresse point de vue pro. Seulement quelques petits points négatifs, la vidéo en flash et son système en Streaming est énormément saccadée, je pense que cela est dû au nombre de personnes regardant la vidéo et la bande passante utilisée. Ce que j'ai trouvé moyen, se sont les commentaires donnés à certains moments de l'interview que je trouve pour ma part déplacés, du type "je ne vois pas à qui cela pourrai servir ..." et parfois le style des questions est un peu maladroit, mais bon l'effort d'avoir déjà réalisé un reportage sur le Géoportail est déjà très bien, et je salue l'idée.
Rédigé par: Harold Estassy | 05/04/2006 at 20:44