Index > Actus débiles > Bonjour estimé correspondant,...
quoi de neuf?
Actu du 18-08-2014: WOOHOO
menu
Multijoueur Les Webcams Statistiques Annuaire des membres Top 30 des madames Top 30 des brèves
login
Pseudo :
Passe :
Mémoriser : Oublié?
Ouvrir un compte
en ce moment

A noter chez les membres :
- Cache vidé
- 3 tubes purgés
- Hello Diomede69
- Cache vidé
- 3 tubes purgés
Derniers entrants (+)
Brève : Bonjour estimé correspondant,...
+80 80 1227 clics 1227 57 coms 57
Bonjour estimé correspondant,...
Publiée le 21-04-2008 par shtrom
Uppée le 03-01-2013 par fusy.


... je possède ce stock de blousons de cuirs, mais je suis pour l'instant retenu contre mon gré dans mon pays, et mon richissime oncle est mort

M'étant encore embourbé dans un dimanche de flemme et de glandouille, je me suis retrouvé, encore une fois, emporté dans une frenzy de Wikipédia. Ayant commencé par je ne sais plus bien quoi, je suis passé par des DeLorean, Retour vers le Futur et les systèmes pyramidaux pour en arriver à la page sur les scams. [Et là vous vous dites : non, il va pas encore réussir à nous brèver une page de la Wikipédia ?! Eh bien rassurez vous, estimés et glorieux amis, non.]

En effet, j'ai découvert une évolution, ou plutôt une amusante conséquence, du scam : le scambaiting [lien]. Le principe est simple, ça consiste à répondre de son plein gré à des scammers, et les entretenir dans leur discours, tout en sortant des sentiers battus. Ils ont souvent, apprend-on, des scénarios tout faits pour extorquer rapidement et sans douleur de l'argent à leur victimes (au risque de digresser on notera au passage que la propagation/modification de ces "scénarios" n'est pas sans rappeler celle des légendes urbaines, dont je suis par ailleurs friant). Le "jeu" consiste donc à faire perdre le plus de temps possible à ces sympathiques et richissimes grands oncles.

On retrouve alors la classique figure de l'arroseur arrosé, où c'est le scammeur, pensant qu'il a affaire à un pigeon un poil plus excentrique mais qui pourra toujours être transformé en source profitable si les formes y sont mises, qui va continuer à entretenir la conversation (ce qui peut mener à de savoureux échanges comme [lien] ou [lien]), et accepter les demandes, parfois folles, du scambaiter. Ainsi, dans le processus, il ne semble pas rare d'arriver à avoir de succulentes photos, ou même les scammers se faisant tatouer un truc plus ou moins infame, mais souvent rigolos comme [lien] ou le chatoyant [lien] .

Et j'en viens donc au site que je brève : 419 Eater, qui regroupe justement tout un tas de ressources pour le petit scambaiter, ainsi que, entre autres, des trophées [lien] et, bien sûr, un résumé histoires qui y sont liées [lien] .

Explication rapide du nom : le nombre 419 vient du fait que ce type de scam est souvent aussi appelé "419 scam", en référence à l'article de la loi Nigériane couvrant ce type de tentatives d'appropriation de biens par le mensonge ([lien]).

Ah, oui, et sinon, au passage, vous savez tous que le fameux"finger" remonte à la guerre de cent ans, où les français capturant des archers anglais leur coupait le majeur afin qu'ils ne puissent plus se servir de leur armes ? Eh bien c'est encore une bien belle légende urbaine dont je viens de lire le récit [lien] au court de cette même oisive journée, je pense qu'il est important que ça se sache.

Sur ce, je retourne à mes moteurs rotatifs...

Que vos jardins soient toujours verts, et que vous sentiez bon le sable chaud à jamais.

Up parce que [lien] m'a bien fait marrer.

Bonjour estimé correspondant,...


Plussages :
27 membres ont voté pour cette brève :
Alf (+2) Apo (+4) bishop (+4) Damorax (+3) djiock (+3) Faé (+4) Foutriquet (+4) gabounet (+2) gaerun (+4) ghalaad (+4) hug (+1) Lawi (+3) le saint (+2) leo (+3) Luis (+3) MalaXator (+2) mjollnir (+4) Nit-Nit (+2) Pintos (+3) Poule (+3) saint-john (+4) Solid (+1) Typhoone (+4) vicky (+2) zadig (+1) Zib (+4) Zorglub (+4)
Une brève au hasard
Liens entrants (52)
Mots clés entrants (31)


Les commentaires des membres : (activer l'affichage des coms mal notés)

spinoza spinoza (23-04-2008)
ouai enfin ils font pas ces tatouages "de leur plein gré" : il le font volontairement mais contre une (hypothétique...) rémunération, et tu viens justement de dire que c'est un truc permanent. Y'a rien qui te gêne ?
Paddy Paddy (23-04-2008)
Ouais enfin contre une "rémunération" qu'ils veulent usurper. Et puis peut-on estimer le préjudice subit comme valant plus que ce qu'ils ont escroqué ?
Zib Zib (24-04-2008)
Non y'a rien qui me gène, mais alors vraiment rien. Ils sont malhonnêtes au point de s'affubler d'un truc permanent dans l'espoir d'un gain, cons au point de pas vérifier ce que le truc veut dire (et pas simplement passer au pigeon suivant), et c'est "juste" un tatouage, on leur a pas coupé un bras. Plein de gens se font volontairement des tatouages affreux, ils survivent très bien.
Luis Luis (24-04-2008)
Oui enfin tu m'ôteras pas de l'esprit que les tatouages, c'est bon pour le bétail.
Poule Poule (24-04-2008)
Je plus pour la qualité du texte de la brève....
maubouta maubouta (24-04-2008)
Je ne trouve pas cette brève trés marrante.
spinoza spinoza (24-04-2008)
Zib> toute ton argumentation repose sur deux trucs : ils sont 'cons' donc le méritent, et c'est "juste" un tatouage, donc tu vois pas où est le mal. Pour le premier point, le particulier n'a pas le droit de se mettre en dehors de la loi, quel que soit la cible : un 'con', un repris de justice, que sais-je. C'est un des fondements de la loi. Pour le deuxième point, c'est de la mutilation dans la mesure où c'est irréversible et non pleinement voulu (à savoir, sans pression, or ici la pression est évidente). Ceux qui se font des tatouages cons exercent leur droit d'auto-mutilation , mais ceux-là sont des victimes, énorme nuance.
Luis Luis (24-04-2008)
Oulah, ça parle "fondements de la loi", il y a de la grosse caution qui traîne par ici... J'ai fait aucun étude en droit donc arrêtez moi si je me trompe, mais quand j'étais petit, mon papa me parlait du principe "Nemo auditur propriam turpitudinem allegans" (j'ai vécu une enfance très heureuse). "Nul ne peut se peut se prévaloir de sa propre turpitude (erreur, faute, laideur morale)", confirme Jurispedia au n00b que je suis. J'ai donc beaucoup de mal a percevoir l'énorme nuance dont tu parles spinoza, puisque si j'ai bien compris quelqu'un qui déclarerait "je me suis tatoué pour mieux escroquer un mec" ne passerait pas trop pour une victime.
spinoza spinoza (24-04-2008)
Ouai, d'accord pour ta citation. Mais en gros, c'est dans le cas (je force allègrement le trait) de la légitime défense. Si un mec te braque, tu peux lui mettre un calibre sous le nez. Mais tu peux pas le désarmer et aller le torturer longuement dans ta cave (feat pulp fiction). Là c'est pareil : t'as le droit de le dénoncer, de demander la protection de la police, etc... mais pas ce que les 419 eater font. Légalement, c'est pas défendable.
Luis Luis (24-04-2008)
D'accord. Mais si tu convaincs le mec d'aller se torturer tout seul dans une cave en promettant que tu lui faciliteras la tâche après ?
spinoza spinoza (24-04-2008)
Pareil. Dès qu'il y a pression (ici par le biais de l'argent) tu peux être attaqué.
Luis Luis (24-04-2008)
Qui exerce la pression de l'argent sur qui ? Le mec qui propose une offre en faisant miroiter un retour, ou celui qui fait semblant d'y croire ?
spinoza spinoza (24-04-2008)
Par définition du scambeating, le mec n'est pas dupe, donc il utilise le moyen de pression (faire semblant de croire à ce que dit le scammer) à sa disposition.
Luis Luis (24-04-2008)
Par définition du scam, le mec est un escroc, donc il utilise le moyen de pression (faire croire à une opération rentable) à sa disposition.
spinoza spinoza (24-04-2008)
J'ai jamais contesté que le scamming était mauvais, illégal et moralement répréhensible. Mais le scambeating l'est tout autant, avec en plus une pseudo justification "chevalier blanc".
Luis Luis (24-04-2008)
Ah oui je sais bien que c'est pas "gentil", voire "c'est rigolo mais c'est salaud". C'est juste que je suis pas vraiment convaincu qu'au niveau légal, les notions de "pression" et de "responsabilité' soient indiscutablement telles que tu les décris.
spinoza spinoza (24-04-2008)
En fait ça me paraît tellement évident qu'il y a "pression" et donc responsabilité que je m'exprime sûrement assez mal
Luis Luis (24-04-2008)
Ouais, pour moi au feeling (je vais m'arrêter là parce que ça fait beaucoup de posts de la part d'un béotien qui parle de son feeling) ça ressemble à un cas où on peut pas vraiment trancher. Si quelqu'un pouvait me prouver jurisprudence à l'appui qu'un escroc zélé pouvait être considéré comme une victime de "tatouage honteux par coercition à effet miroir"...
Zib Zib (24-04-2008)
Donc c'est "un mec m'a forcé à me tatouer pour que je puisse mieux l'escroquer", et ca serait répréhensible?
spinoza spinoza (24-04-2008)
Zib> dans la mesure où l'autre (le scambeater) connaît la vérité, oui, clairement.
saint-john saint-john (25-04-2008)
N'empêche, c'est pas parce que c'est potentiellement contraire à la loi que c'est moralement pas bien, d'une part, et follement marrant, d'autre part.
Poule Poule (25-04-2008)
Et si je demande à Maubouta de mettre en ligne une vidéo de lui faisant la poule, vous me gronderez ? Parce-que je les attends toujours, moi, mes 350 MS !
bdp bdp (26-04-2008)
A la place su scammer, j'imagine que j'irais prendre le premier clodo dans la rue pour lui filer 200 balles, et qu'il se fasse tatouer la connerie voulue/fasse la poule/tague des blattes. Mais j'ai sans doute beaucoup trop d'imagination.
Poule Poule (26-04-2008)
Ou une vraie mentalité d'escroc, bdp
yog yog (27-04-2008)
Ca commence avec des tatouages et ça finit avec les crimes contre l'humanité.
leo leo (02-05-2008)
Oui mais que fait la police?
djiock djiock (03-01-2013)
Haha la vidéo envoie
Mois d'aprèsMois d'avantAgenda : Août
DiLuMaMeJeVeSa
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
MTN precedente la madame (712)
Madame semaine 712
Concours de cams
   
Tous les concours
       minichat (?)
(Vous n'êtes pas connecté)