2M3.net c'est termin !
Mais le bonheur continue sur after.io

En route vers l'aventure !
Index > Actus musique > Charles Mingus (Par Laurent de Wilde)
quoi de neuf?
Actu du 18-08-2014: WOOHOO
menu
Multijoueur Les Webcams Statistiques Annuaire des membres Top 30 des madames Top 30 des brves
login
Pseudo :
Passe :
Mémoriser : Oublié?
Ouvrir un compte
en ce moment

A noter chez les membres :
- Hello Seroulon
- Hello Doomstone
- Hello Birdy
- Hello Marcbl
- Hello Beausein
Derniers entrants (+)
Brve : Charles Mingus (Par Laurent de Wilde)
+48 48 1539 clics 1539 20 coms 20
Charles Mingus (Par Laurent de Wilde)
Publie le 30-10-2011 par To
Uppe le 26-07-2012 par Ougli.


Par la grâce de l'heure supplémentaire qui nous a été accordée cette nuit, je suis tombé par hasard sur un documentaire sur Charles Mingus véritablement époustouflant.

(diffusé sur Arte dans "Die Nacht"à 3hrs du mat le jour du passage à l'heure d'Hivers ; ça c'est un chouette parti-pris pour une chaine culturelle, beau boulot les gars, continuez)

Ce documentaire est le fruit du travail de l'excellent Laurent de Wilde, jazzman français (pianiste, compositeur, historien du jazz - sa biographie de Monk est parait-il une tuerie qui fait référence - et musicologue renommé) et d'un autre type dont je ne sais foutre rien.

Mais si j'insiste sur de Wilde, c'est parce qu'il est le narrateur, l'interprète et le "démonstrateur" (en compagnie de deux potes à lui que je ne connais pas) de ce documentaire admirablement construit.

Ici, peu d'images d'archives, mais des exemples commentés, des démonstrations, une volonté didactique fondamentalement encrée dans la démarche du documentaire, le tout sans jamais péter les couilles (le grand risque du sujet et de la manière, il faut l'avouer) tellement la ferveur et l'enthousiasme de de Wilde sont communicatifs et authentiques.

Que nous raconte et nous démontre-t-il?

- L'oeuvre et - indissociable - la vie de Mingus, qui n'est rien de moins que le plus grand contrebassiste de l'histoire, qui révolutionna non seulement son instrument mais participa aussi à certaines des évolutions majeures du Jazz.

- L'histoire de l'arrivée de la contrebasse dans les orchestres de Jazz, en faisant un détour passionnant par les origines des orchestres de jazz, et de leurs instruments, et cette histoire est fondamentale à connaitre (pourquoi, par exemple, une batterie telle qu'on la connait ressemble à une batterie, hein? Ceux qui ne le savent pas l'apprendront) notamment parce que ce sont les bases de la formation des orchestres de musique modernes et de la musique qu'ils jouent. (et puis ça répond à la question "pourquoi les guitares basses et les bassistes?", question que l'on est parfois légitimement amené à se poser - pendant que j'y suis, ce documentaire devrait être obligatoire pour tous les bassistes, tiens... ).

- plus léger mais magistralement mis en scène, l'explication de ce que sont les hard beats, after beats, ce qu'est le swing réellement (j'avais jamais vu une explication si limpide) et d'un paquet d'autres trucs.

- Encore d'autres trucs, mais là ça devient vraiment trop long, désolé.

Il y a aussi de purs moments de bonheur musicologique dans ce reportage, telle cette scène où, filmé de face, de Wilde commente et décrypte en direct un 4/4 de Mingus et son batteur Dannie Richmond avec une clarté et une évidence complétement déconcertantes. (c'est drôle en plus!)

(mais y'en a plein d'autres, c'est juste un exemple).

Alors : pour ceux qui connaissent (désolé EurTmp), NON, ça n'a rien à voir avec ce que Jean-François Zygel fait avec le classique, NON (puis de toute façon c'est pas lui qui a inventé le procédé), c'est infiniment plus astucieux et talentueux.

Je fous en lien principal la vidéo chez Arte, dépêchez vous de la pomper elle ne va pas rester bien longtemps aussi facilement accessible.

Au pire, y'a la vidéo sur Journalier Mouvement ici [lien] mais je pense qu'elle ne va pas rester bien longtemps non plus.

Un petit chef d'oeuvre à ne pas rater.

(oui, les effets vidéo tout droit sortis d'un des premiers winamp d'il y a plus de 10 ans sont véritablement à chier partout, c'est vrai, c'est le seul point noir, perso j'ai fermé les yeux quand y'en avait, et y'en a pas trop heureusement)

[UP: le documentaire est accessible sur le site de Laurent de Wilde himself! [lien]]

Charles Mingus (Par Laurent de Wilde)


Plussages :
13 membres ont vot pour cette brve :
badbuddah (+1) Damorax (+4) Ed (+5) Foutriquet (+4) gaerun (+4) Keneda (+5) koui (+2) marcel (+3) mjollnir (+4) Nit-Nit (+3) Ougli (+5) spinoza (+5) thoelo (+3)
Une brve au hasard
Liens entrants (22)
Mots cls entrants (39)

Brves sur le mme sujet :
2 rubrique(s) :
Artistes, happenings (140)
Virtuoses et oufmalades (118)

Les commentaires des membres : (activer l'affichage des coms mal notés)

To To (30-10-2011)
J'ai oublié les lectures des passages de son autobiographie "Beneath the underdog" (que j'ai commandé direct) et de certains de ces textes qui sont absolument hallucinants.
Ougli Ougli (30-10-2011)
Merci Toto car n'ayant pas la télé, je serais certainement passé à côté de ce très bon docu ! Marrant qu'on en ait jamais parlé avant car Mingus est sans doute mon jazzman préféré avec Monk. Je dois avoir écouté tous ses enregistrements, il me semble (recommandations sur demande!). Le bouquin de De Wilde sur Monk est tout à fait dans la lignée de ce documentaire vidéo : un hommage passionné, simple et sincère, autant fasciné par la musique que par l'homme. C'est beaucoup plus agréable à lire que les pavés indigestes d'Alain Gerber, et tout le ronflement intellectuel qui sévit pas mal dans le milieu jazz en France... Bref, super trouvaille, qui confirme tout le bien que je pensais déjà de LDW en tant que "conteur".
Ougli Ougli (30-10-2011)
</summon#ougli>
Foutriquet Foutriquet (30-10-2011)
Eh bah merci bien.
Ed Ed (31-10-2011)
une tuerie.
gaerun gaerun (31-10-2011)
Je plusse les yeux fermés. J'aurais du mal à dire qui je préfère entre de Wilde et Mingus. Jusqu'ici, ça ressemble à mon meilleur cadeau d'anniversaire de l'année.<3
badbuddah badbuddah (31-10-2011)
Autre petite perle de De Wilde : la biographie de Mile Davis que je conseille à tous les mitosiens.
To To (31-10-2011)
Euuuh, je dois mal chercher, mais je trouve pas trace d'un livre ni d'un doc de de Wilde sur Davis. T'as pas cent balles une ref steuplaih?
profane profane (02-11-2011)
J'ai vu il y a quelques semaines un docu sur Miles Davis sur Arte mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Foutriquet Foutriquet (02-11-2011)
NAPU
To To (02-11-2011)
ah bah fallait sucer, hein, je l'ai bien précisé. FALLAIT SUCER!
profane profane (02-11-2011)
Marre de sucer dès qu'on veut obtenir un truc lààààà.
gaerun gaerun (04-11-2011)
napapuvoar
ruperto juwls ruperto juwls (15-11-2011)
Filez dans vos chambres et allez lire du Comolli.
fusy fusy (18-11-2011)
"- Monsieur Amstrong, qu'est-ce que le swing ? - Madame, si vous avez à le demander, vous ne le saurez jamais !"
Ougli Ougli (27-07-2012)
C'est Byzance, il y a même celui sur Monk sur le site de LDW : [lien]
To To (27-07-2012)
Yeah !
profane profane (27-07-2012)
Et bien je vais me mater ça tranquilement, merci Ouglimate!
Ougli Ougli (27-07-2012)
Je crois que je préfère le doc Monk à celui sur Mingus... Les plans où LDW joue au piano pour expliquer le style si particulier de Monk sont excellents
meera meera (06-01-2016)
Je ne vais pas faire dans l?originalit? mais votre blog est tellement bien qu?on ne peut rien dire d?autre que MERCI BEAUCOUP ! voyance gratuite en ligne - [lien]
Mois d'aprsMois d'avantAgenda : Avril
DiLuMaMeJeVeSa
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
Antman fte ses 45 ans!
mistyback fte ses 40 ans!
bjorn fte ses 36 ans!
otro fte ses 38 ans!
MTN precedente la madame (693)
Madame semaine 693
Concours de cams
   
Tous les concours
       minichat (?)
(Vous n'tes pas connect)