2M3.net c'est termin !
Mais le bonheur continue sur after.io

En route vers l'aventure !
Index > Actus socit et divers > Viktor Pelevine
quoi de neuf?
Actu du 18-08-2014: WOOHOO
menu
Multijoueur Les Webcams Statistiques Annuaire des membres Top 30 des madames Top 30 des brves
login
Pseudo :
Passe :
Mémoriser : Oublié?
Ouvrir un compte
en ce moment

A noter chez les membres :
- Hello Veenit7
- Hello Adamsnow147
- Hello GeekaDRBAN
- Hello Samuelddarden
- Hello Ranjitsingh7
Derniers entrants (+)
Brve : Viktor Pelevine
+21 21 787 clics 787 3 coms 3
Viktor Pelevine
Publie le 28-06-2012 par Hyeronimus

Écrivain russe né en 1962, après avoir été ingénieur Viktor Pelevine est devenu un auteur prolifique vers la fin des années 80. Il est souvent salué comme l'un des meilleurs écrivains de la génération post-soviétique, c'est en tout cas ce que répètent les quatrièmes de couvertures de ses livres (ne connaissant guère la littérature russe et encore moins contemporaine, je laisse aux éditeurs et critiques la responsabilité de cette affirmation). On sait, apparemment peu de chose sur sa biographie et ça tombe bien parce que je n'allais pas m’appesantir dessus.

Pour ce que j'ai pu tester, son œuvre est plutôt étrange, mélange de fantaisie, d'humour noir, de références multiples et de mystique zen. Un thème récurent est sa vision pour le moins pessimiste de la Russie contemporaine où anciens apparatchiks et nouveaux riches se battent pour accaparer ce qu'ils peuvent du pays et le revendre au plus offrant.

Histoire d'en donner une idée plus précise, voilà un topo sur quelques livres :
la flèche jaune se déroule dans un train dont la provenance est inconnue, qui ne s'arrête jamais et qui va vers "le pont détruit", sans jamais y arriver. La vie des passagers se passe entièrement dans le train et la plupart n'en descendent qu'après leur mort. Le train ne semble avoir ni début ni fin et l'existence de la locomotive est une profession de foi plus qu'un fait établi. Andreï l'un des passager cherche à descendre du train de son vivant. Ce court roman n'est à dire vrai pas celui que je préfère, peut être parce que la métaphore y est un peu facile mais je lui trouve quand même du charme.

la vie des insectes rappelle les fables allégoriques de Dino Buzzati. Le roman décrit la vie, dans une station balnéaire de Crimée, de plusieurs personnages qui sont des insectes et en même temps des humains. Ils passent d'une forme à l'autre, non par une banale métamorphose mais plutôt par un changement de point de vue (l'effet est plutôt étrange et agréablement déroutant). On y croise entre autre Samuel Sucker, moustique américain venu boire le sang russe, Marina à la fois fourmi ailée et jeune fille pleine d'illusion puis ensuite reine pondeuse et mère de famille résignée ou encore Mitia et Dima, deux phalènes en quête d'une illumination.

critique macédonienne de la pensée française est un recueil de nouvelles où se déploie la diversité des registres de Pelevine qui va de la poésie à l'horreur en passant par la satyre (parfois au sein d'un même récit). On y verra par exemple Charles Darwin mettant à l'épreuve ses théories d'une façon très directe, un certain Sigmund qui contemple dans un café viennois des scènes en apparence banales mais pleines de symboles cachés ou quel genre d'au-delà est destiné aux "nouveaux russes" (surnom donné aux nouveaux riches en Russie).

le livre sacré du loup-garou est nettement moins grand public que les autres livres cités, mais mériterait une brève à lui tout seul. La narratrice, A Huli est une prostituée et une huli jing, une femme-renarde chinoise. Âgée d'au moins deux mille ans elle a l'apparence d'une adolescente à peine pubère. Elle n'a pas cependant pas de vraies relations sexuelles avec ses clients mais les hypnotise avec sa queue, prenant leur force vitale pendant que leur imagination fait le reste (ce qui n'empêche pas certains passage d'être plutôt crûs). A Huli présente une personnalité changeante, mélange de naïveté, de cynisme et de ruse mais au-delà de ça elle poursuit une longue quête mystique. Vivant à Moscou elle a un regard désabusé sur son pays d'adoption qu'elle compare à un gros rat qui s'autosuce agrippé à un oléoduc
A Huli rencontre Alexandre, loup-garou mal dégrossi et agent du FSB (l'ex KGB). En plus de vivre une passion d'un genre inaccessible aux humains ils finiront par poursuivre ensemble la quête du super lycanthrope.

En lien, puisqu'il en faut bien un, le site de l'auteur ce qui ne profitera peut être pas à grand monde puisqu'il ne semble qu'exister qu'en version russe

Viktor Pelevine


Plussages :
5 membres ont vot pour cette brve :
Damorax (+4) Ed (+5) o0o0o0o0o (+5) To (+4) ze_discple (+3)
Une brve au hasard
Liens entrants (6)
Mots cls entrants (9)

Brves sur le mme sujet :
1 rubrique(s) :
Littérature, bouquins (51)

Les commentaires des membres : (activer l'affichage des coms mal notés)

Ed Ed (29-06-2012)
Je voulais le brêver y a quelques années. Rien que pour la première phrase de "La mitrailleuse d'argile" et pour le foutraque "Homo Zapiens" . Je confirme : à découvrir absolument.
o0o0o0o0o o0o0o0o0o (29-06-2012)
Bime, ajouté sur ma wish-list, je pense que je vais me commander "la vie des insectes". Merci pour cette brève bouquins
ze_discple ze_discple (11-08-2012)
c'est bon tu m'as convaincu...
Mois d'avantAgenda : Dcembre
DiLuMaMeJeVeSa
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
job fte ses 28 ans!
gantoo fte ses 37 ans!
MTN precedente la madame (727)
Madame semaine 727
Concours de cams
   
Tous les concours
       minichat (?)
(Vous n'tes pas connect)