2M3.net c'est termin !
Mais le bonheur continue sur after.io

En route vers l'aventure !
Index > Actus socit et divers > l'oeil de l'esprit
quoi de neuf?
Actu du 18-08-2014: WOOHOO
menu
Multijoueur Les Webcams Statistiques Annuaire des membres Top 30 des madames Top 30 des brves
login
Pseudo :
Passe :
Mémoriser : Oublié?
Ouvrir un compte
en ce moment

A noter chez les membres :
- Hello Leroixmerlin
- Hello EthanMeekins72
- Hello Taj
- Hello
- Hello Michael90
Derniers entrants (+)
Brve : l'oeil de l'esprit
+30 30 895 clics 895 3 coms 3
L'oeil de l'esprit
Publie le 17-04-2012 par Hyeronimus

Oliver Sacks est médecin, professeur en neurologie et psychiatrie à l'université de Colombia et auteur d'une dizaine d'ouvrages, tel que "l'éveil" adapté au cinéma, "l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" ou "un anthropologue sur Mars".
"L'oeil de l'esprit" est son dernier livre. Il explore certains aspects de la neurologie, surtout la perception, à travers des cas de patients.
Les deux premiers chapitres sont très biographiques. On commence avec l'histoire plutôt déprimante de Lilian Kallir. Musicienne, elle perd un jour la faculté de déchiffrer les partitions, puis l'écriture en général. On diagnostiquera une maladie dégénérative provoquant une agnosie visuelle (pour résumer, c'est lorsque le cerveau n'arrive pas à correctement analyser les informations que l'oeil lui envoie, quand bien même ce dernier est sain). Au fil du temps, elle aura de plus en plus de mal à reconnaître les objets. Si elle continuera la musique en se servant de l'écoute et de la mémoire, sa qualité de vie se dégradera inexorablement.
L'histoire de Patricia H. intitulée "rappelée à la vie" est plus encourageante. Devenue aphasique à la suite d'une attaque, elle est soudain incapable de parler et pour une grande part de comprendre ce qu'on lui dit. Mais grâce à sa ténacité et au secours d'une orthophoniste, elle retrouvera progressivement la possibilité de communiquer avec les entourage.

Je ne détaillerai pas les chapitres suivants, qui sont moins biographiques mais non moins passionnants. On y a un bon aperçu de toute la complexité du cerveau (même en se restreignant au cortex visuel). Entre autre, le modèle, découvert au XIXe siècle, de chaque fonction exécutée par une aire précise s'est révélé trop simpliste. Car, contrairement aux services administratifs, les aires du cerveaux travaillent en collaboration et certaines peuvent modifier leur activité: par exemple en cas de lésion d'une aire, une autre peut pallier sa déficience.
Certains aspects du fonctionnement cérébral peuvent paraître contre intuitifs. Notamment on pourrait s'attendre à ce que la lecture et l'écriture soit liés, mais on peut perdre la première en conservant la seconde (le contraire étant beaucoup plus rare). A l'inverse, des fonctions apparemment dissemblables comme la faculté de reconnaître les visages et le sens de l'orientation seraient remplies par la même zone.
Quelques questions sont soulevées par Oliver Sacks (sans qu'il n'y y apporte une réponse définitive tant il reste à découvrir). Par exemple: pourquoi y a t-il des aires dévolues à la lecture et l'écriture alors que ces activités sont beaucoup plus récentes que le cerveau d'Homo Sapiens? Ou bien quelle genre d'images mentales ont les aveugles?

Ces quelques exemples auront peut être donné une idée de tout l'intérêt de l'ouvrage. De façon plus générale, je l'ai trouvé tout à fait accessible, même si j'ai regretté parfois l'absence d'un glossaire ou de planches anatomique pour s'y retrouver.

En lien principal le site de l'auteur

Et pour ceux qui seraient passés à coté un article de compet qui compensera les bourdes que j'aurais pu faire dans cette brève [lien]


L'oeil de l'esprit


Plussages :
9 membres ont vot pour cette brve :
cgx (+1) Damorax (+4) marcel (+3) o0o0o0o0o (+5) spinoza (+5) steven (+5) tractopel (+2) Typhoone (+3) yozons (+2)
Une brve au hasard
Liens entrants (7)
Mots cls entrants (2)

Brves sur le mme sujet :
1 rubrique(s) :
Littérature, bouquins (51)

Les commentaires des membres : (activer l'affichage des coms mal notés)

Damorax Damorax (17-04-2012)
uhuhuh je plussoie la petite blaguounette admistrative de bon aloi.
yozons yozons (17-04-2012)
Comme promis, je plussoie. Merci, Hyero!
spinoza spinoza (17-04-2012)
J'avais lu l'homme qui prend sa femme pour un chapeau, et ce type a des bollocks de la taille d'une petite camionette.
Mois d'aprsMois d'avantAgenda : Aot
DiLuMaMeJeVeSa
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
legzalito fte ses 34 ans!
djmiki fte ses 31 ans!
MTN precedente la madame (710)
Madame semaine 710
Concours de cams
   
Tous les concours
       minichat (?)
(Vous n'tes pas connect)