2M3.net c'est termin !
Mais le bonheur continue sur after.io

En route vers l'aventure !
Index > Actus jeux > Majesty 2
quoi de neuf?
Actu du 18-08-2014: WOOHOO
menu
Multijoueur Les Webcams Statistiques Annuaire des membres Top 30 des madames Top 30 des brves
login
Pseudo :
Passe :
Mémoriser : Oublié?
Ouvrir un compte
en ce moment

A noter chez les membres :
- Hello Chirurgie
- Hello Soniabilton
- Hello Argent 360
- Hello Seroulon
- Hello Doomstone
Derniers entrants (+)
Brve : Majesty 2
+20 20 1185 clics 1185 14 coms 14
Majesty 2
Publie le 20-09-2011 par Zib

Après l'avoir découvert sur Android [lien] et avoir passé quelques heures à me dire que ca serait quand même plus sympa si un portage PC existait, j'ai découvert qu'à la vérité ce très sympathique jeu mobile était lui-même un remake, d'un jeu PC, sobrement intitulé Majesty : [lien]

Sorti en 2000, Majesty est un poil old school, surtout graphiquement : conscient que tout le monde n'est pas à donf dans le retrogaming, et comme je viens de la finir, je vais donc vous parler de sa suite, Majesty 2, sortie quand à elle en 2009.

Majesty est un jeu de stratégie temps réel qui se veut "simulateur de royaume fantastique" : on y joue le rôle de Sa Majesté, dirigeant omnipotent (dans la mesure du budget disponible) de contrées verdoyante, un peu à la Warcraft.
Tout comme dans le succès de Blizzard, on y achète des bâtiments, construits par des petits péons, bâtiments qui produisent des marchandises ou des unités, unités qui achètent les marchandises ou livrent bataille contre bêtes sauvages diverses et envoyés du Malin variés.

Tout se passe "normalement" jusqu'au moment on on décide de sélectionner quelques braves guerriers pour les envoyer tabasser une tanière d'ours ou une baraque gobelin : on ne peut pas. Les héros mènent leur propre petite vie, explorent le royaume, font des emplettes, se battent, comme bon leur semble.

Le seul moyen de motiver les troupes à faire un peu quelque chose de sensé est le "contrôle indirect", consistant à disposer sur la carte des marqueurs de primes : 300 pièces pour défoncer ce dragon, 500 pièces pour défendre cette caravane, 400 pièces pour explorer cette zone de la carte, etc... Si la prime est intéressante, des héros iront au turbin (parfois seuls, parfois trop nombreux, le dosage de prime est important), sinon il faudra allonger un peu plus.

Un mécanisme très particulier et très intéressant, avec pas mal de petites subtilités (certaines classes sont par exemple plus sensibles à certains types de primes que d'autres). On y ajoute une gestion sympathique des ressources ("Taaaax collectooor!") et une architecture de RTS par ailleurs ultra classique et éprouvée (pas mal de classes avec forces et faiblesses, bâtiments à upgrader, équipement à acheter, sorts à rechercher, classes de personnages avancées, etc) pour avoir un RTS à la fois original et robuste.

Les premières missions sont faciles, la difficulté grimpe très vite dès le premier quart avec des cartes qui n'ont pas 36 solutions possibles et demandent de rapidement monter une structure de village bien précise sous peine de se faire fréquemment déchirer par des loups ou, ça arrive, des rats.

En plus de ça le jeu est tout mignon et a un certain second degré rigolo dans les dialogues et la narration : si vous avez aimé passer 3 plombes à faire des jolis villages dans Warcraft, Majesty 2 est à tester.

Démo dispo ici [lien] sinon il est à 9,99€ sur steam seul [lien] et 19,99€ avec ses 3 DLC (qui sont chacun presque aussi longs que le jeu lui-même)

Majesty 2


Plussages :
5 membres ont vot pour cette brve :
djiock (+3) nayrash (+3) profane (+6) teriblus (+3) To (+5)
Une brve au hasard
Liens entrants (25)
Mots cls entrants (40)

Brves sur le mme sujet :
1 rubrique(s) :
Jeux de stratégie (19)

Les commentaires des membres : (activer l'affichage des coms mal notés)

djiock djiock (20-09-2011)
Je plusse parce que ça a l'air sympa et que je vais tester, mais surtout parce que Zib a un Android.
Zib Zib (20-09-2011)
(c'est plus aussi l33t qu'il y a 3 ans hein)
To To (20-09-2011)
ça va être trop compliqué pour moi mais ça me botte à donf.
nayrash nayrash (21-09-2011)
Ca à l'air uber bien mais je suis pauvre.
Hyeronimus Hyeronimus (21-09-2011)
Si j'oublie les allusions à warcraft qui ne m'a pas laissé un bon souvenir, ça m'a l'air intéressant comme système. Je vais tester la démo, même si aucun STR ne m'a accroché depuis age of mythology
Pintos Pintos (21-09-2011)
on est plus proche d'un Black & White que d'un STR non sur l'approche ?
profane profane (21-09-2011)
Bon alors moi je l'ai torché et retorché, plus les add-on et j'ai bien aimé. Y'a effectivement un niveau de difficulté qui passe vite de "hey mais TROP FA-CILE!" à des maps que l'on doit refaire 8 fois avant de comprendre comment ne pas se faire tuer en 5 minutes (et souvent c'est une question de timing). De plus, les habitants sont de plus en plus gourmands: si vous leur donnez 100 pour aller explorer, la même demande coûtera deux fois plus 5 minutes plus tard (ils sont plus riches donc demandent plus, la société elle a mauvaise haleine toussa). Sinon j'en avais parlé à Zib il y a quelques temps mais visiblement et comme je le suspectais, il ne lit pas mes
guile guile (21-09-2011)
J'ai deja joué au premier et j'avais pas trop aimé les coups de pute à base de "et bah, tiens, si je mettais automatiquement un egout qui genere des rats toutes les deux minutes qui te piquent ta thune de ton marché juste à coté" et le fait que c'est quand meme assez mal équilibré, une fois que tu commences à perdre des sous parce que les heros crevent en boucle parce qu'ils levellent pas correctement, c'est impossible de rattraper le coup.
Zib Zib (21-09-2011)
Bah ca ca veut dire que ta ville est mal branlée et qu'il faut recommencer au début
Hyeronimus Hyeronimus (21-09-2011)
je suis pas super convaincu par la démo, finalement. Y a au moins un mode escarmouche avec des cartes aléatoires ou c'est juste des missions?
Paddy Paddy (21-09-2011)
C'est une bien belle brève qui donne envie... qu'il y ait un mode en tour par tour. Mort au temps réel ! (Je n'ai pas de réflexes et je vous emmerde)
profane profane (21-09-2011)
Même moi j'ai réussi à le moucher mec, et demande à Malax, je suis une surbrêle à plein de jeux où il faut des réflexes.
Zib Zib (21-09-2011)
Sinon y'a un bouton pause.
teriblus teriblus (22-09-2011)
Le principe du contrôle indirect est excellent ! Le plus marrant c'est de voir les mecs partir à l'exploration, tomber nez à nez avec un ours et s'enfuir à toute vitesse
Mois d'aprsMois d'avantAgenda : Juin
DiLuMaMeJeVeSa
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
Andy fte ses 39 ans!
MalaXator fte ses 43 ans!
le françoué fte ses 45 ans!
totof fte ses 43 ans!
rackam fte ses 36 ans!
yann-bleiz fte ses 39 ans!
jibawt fte ses 93 ans!
MTN precedente la madame (703)
Madame semaine 703
Concours de cams
   
Tous les concours
       minichat (?)
(Vous n'tes pas connect)