2M3.net c'est termin !
Mais le bonheur continue sur after.io

En route vers l'aventure !
Index > Actus technologie & internet > Humanité représente, yo !
quoi de neuf?
Actu du 18-08-2014: WOOHOO
menu
Multijoueur Les Webcams Statistiques Annuaire des membres Top 30 des madames Top 30 des brves
login
Pseudo :
Passe :
Mémoriser : Oublié?
Ouvrir un compte
en ce moment

A noter chez les membres :
- Hello Soniabilton
- Hello Argent 360
- Hello Seroulon
- Hello Doomstone
- Hello Birdy
Derniers entrants (+)
Brve : Humanité représente, yo !
+114 114 2057 clics 2057 59 coms 59
Humanité représente, yo !
Publie le 12-10-2009 par To
Uppe le 24-06-2011 par To.


Dans les années 70 la NASA, histoire de justifier les crédits énormes qu'elle ingurgite et meubler le temps libre de ses ingénieurs, s'est amusée à balancer dans l'espace - entre autre - des sondes destinées à sortir du système solaire après avoir exploré ce dernier.
Il semble qu'à cette époque, l'idée que ces sondes ne finissent par parcourir un éternel voyage dans l'infini de l'espace etc. n'ait émoustillé certains scientifiques qui se mirent à les considérer comme des "bouteilles à la mer interstellaire" (c'est l'expression consacrée).

Mais voilà : qu'avaient-ils à dire à d'éventuels E.T. (si tant est qu'ils existassent, et encore eusse il fallût que par un hasard surnaturel ils tombassent sur les sondes, et, oh puis merde, j'arrête le subjonctif, fallait en plus qu'ils puissent répondre) ?

Les messages à nos frères extérieurs, ils y en eut 2.

La célèbre Plaque de Pioneer (embarquée sur Pioneer 10 -1972 - et Pioneer 11 - 1973 - ) que tout le monde connait [lien] . Quelques explications de la NASA pour les curieux : [lien]

Ici, pas grand chose à dire (mis à part "ça sert vraiment à keud", mais là c'est mon avis).

Le second message est plus intéressant : c'est le "Voyager Golden Record", un vidéodisque embarqué sur les sondes Voyager 1 et 2 (1977) et qui comporte beaucoup plus de "matériel" : Sa couverture est sensée expliquer comment le lire, il comprend 116 photos, des sons, des morceaux de musique, une phrase de bienvenue dans quasi toutes les langues ( "Coucou, tu veux vo" "Bonjour tout le monde" en français, par exemple).

Vous retrouverez le tout sur ce site [lien] très austère et très web 0.0

Pareil en lien principal avec un site beaucoup plus funky en flash. (cliquer à gauche pour les sons, à droite pour les images).

Tout l'intérêt de ce disque n'est bien évidemment pas son utilité, mais les questions qu'il pose sur comment l'Humanité - enfin en l'occurrence la bande de glandus qui ont planché dessus à l'époque - se décrit-elle, ou même se définit-elle ? Qu'a donc le contenu de ce disque à nous apprendre sur la vision que nous avions de nous-même en 1977?
Et surtout : bordel, mais ils y croyaient vraiment à ces conneries dans les années 70 !?

--------------------------------------------------------------------------------------

[UpdTo] BREAKING NEWS !
( c'est pas tous les jours qu'on a de l'actualité brulante dans le domaine de l'exploration spatiale).

Nos deux bonnes vieilles sondes dont je vous ai causé plus haut, ainsi qu'une troisième qui se nome Cassini (elle, elle a été lancé plus tard), continuent de fonctionner et de nous envoyer des données (même si elle sont, foulalalala, super loin).

Hors les analyses des spécialistes sont formelles : Après plus de 30 ans de ballade, Voyager 1 est actuellement en train de franchir la limite de notre Système Solaire et s'apprête donc (même si ça va prendre un petit moment car la "frontière" est "épaisse") à pénétrer dans l'espace interstellaire (et voguer vers les confins de la Voie Lactée et plus loin vers l'infini et blablabla).
C'est donc officiellement le premier objet humain hors de notre système solaire.
Voyager 2 qui la talonne de près devrait suivre.

Tout ceci ce passe en ce moment même, Holy Pwat, rendez vous compte du caractère extraordinaire de cette information!

Plus sérieusement les mesures de Voyager 1 et 2 ainsi que Cassini ont permis de notamment mesurer beaucoup plus exactement qu'on ne les connaissait les limites du système solaire, et de faire tout un paquet d'études toutes plus passionnantes les unes que les autres (vous pourrez voir ça dans les articles que vous trouverez).

Une bonne nouvelle est que les sondes continuent de fonctionner et nous envoyer (et recevoir) des infos.

L'autre est que maintenant les extra terrestres vont pouvoir se foutre de notre gueule en voyant les messages embarqués sur les sondes bien au delà du petit espace que constitue notre système stellaire, mais dans notre galaxie toute entière.
On a pas l'air con.

Une toute petite sélection de liens pour avoir des infos :

NASA : [lien] (en anglais mais pas trop compliqué)
Planet Techno Sience : [lien] (français, facile)
Un blog au hasard : [lien] (français, intéressant).
Nature : [lien] puis [lien] (anglais bien sûr, mais là faut s'accrocher surtout pour le second qu'est imbitable).

Humanité représente, yo !


Plussages :
32 membres ont vot pour cette brve :
Cactus (+2) carmody (+2) Damorax (+5) djiock (+3) djmiki (+4) Ed (+4) eurtmp (+5) fusy (+5) ghalaad (+4) grayns (+3) Hyeronimus (+4) Jb (+3) kemat (+3) kumazsp (+1) Le Dep (+2) Luis (+4) MalaXator (+4) mjollnir (+4) nayrash (+1) Nit-Nit (+2) Ougli (+4) Pintos (+5) Poohne (+4) Poule (+4) ruperto juwls (+4) shtrom (+4) thoelo (+3) victorus (+4) yog (+3) Zero (+3) Zib (+5) Zorglub (+6)
Une brve au hasard
Liens entrants (46)
Mots cls entrants (132)


Les commentaires des membres : (activer l'affichage des coms mal notés)

Hyeronimus Hyeronimus (13-10-2009)
En tout cas même s'il est hautement improbable qu'on trouve ces sondes un jour je pense qu'essayer quand même ça avait du panache
ju ju (13-10-2009)
Je vois pas en quoi c'est hors sujet, mais je me suis peut etre mal exprimé. Je trouve l'idée vraiment belle. Elle soulève juste des problèmes de subjectivité. Comment donner un appercu de ce qu'est l'humanité ? Qui décide ce que composera cet appercu ? Qu'on envoie ca dans les annes 70 ou maintenant ca pose le meme probleme : qui décidera ce qui représente l'humanité ? Une poignée de mecs blancs bossant à la nasa ? Ca sera leur vision de ce qu'est l'humanité. En parlant du sexisme de ce message spacial je voulais parler de sa subjectivité. Quelles images et quelles musiques auraient éte envoyées si le groupe chargé de ce projet avait été par exemple composé de femmes indiennes ou d'un tas d'esquimaux ? Je m'interrogeai aussi sur quels moyens ils auraient pu utiliser pour que la création de ce message soit faite à travers un prisme moins étroit, ou plus de gens auraient été consultés.
leo leo (13-10-2009)
>>Ju. Merci d'avoir aboyé. Mais je pense que la représentation sexiste de la NASA est fidèle à la réalité. Notre monde est misogyne, et la visibilité mondiale des femmes reste nettement inférieure. Sinon, le post de Zib m'a donné faim: tu veux pas me préparer à bouffer, au lieu de piailler sur le Net ?
MalaXator MalaXator (13-10-2009)
Je... je sais pas du tout pourquoi, mais tout ça me donne envie de fabriquer un lanceur pour envoyer une mise à jour sur le satellite! Avec Barack Obama qui tient son Nobel à la main, Ingrid Bétancour et Jean Sarkozy président de L'Epad.
ju ju (13-10-2009)
C'est vrai que du coup ca devient une représentation assez realiste du monde dans lequel on vit. Mais t'as raison vaut mieux que j'aille reflechir à tout ca en preparant la bouffe et en torchant les momes.
ruperto juwls ruperto juwls (13-10-2009)
Exactement, et puis, c'est pas tout ça, hein, mais les eskimos et les indiens qui ont envoyé des fusées dans l'espace ont connu un succès aussi appréciable que les congolais (cf [lien] ) et leur golden disk à eux, si tu veux, pour les inuit : [lien] , ça bute de la baleine, et ça glorifie les hommes (qui chassent, hein, comme tous bons paléos, les madames, elles coupent du morse, voir Jean Malaurie par ailleurs). Et les indiens, je ne cherche même pas, vu que c'est royalement pareil, avec les mêmes types de représentations (tant graphiques, si ce n'est à travers d'autres morphèmes) que sociales (pas besoin d'aller plus loin que Levi Strauss). Vive l'égalité des seskes, wais wais.
ruperto juwls ruperto juwls (13-10-2009)
Ah, oui, ju, toujours,j'oublia is que pour la musique, non seulement il y a du Chuck Berry, mais pour le reste quand on voit que les enregistrements sont récoltés par Charles Duvelle, ou Colin Turnbull, ou John Cohen (tu peux googler ces noms, n'est-ce pas) on ne peut pas dire que ce soit des vieux rigolos étriqués de la nasa dans leur coin qui ont choisi au pif pour faire joli...
Damorax Damorax (13-10-2009)
ouais en attendant pour les africains y'a que les tambours de la brousse.
ruperto juwls ruperto juwls (13-10-2009)
c'est déjà mieux que pour les belges...
le saint le saint (14-10-2009)
Je suis tout à fait d'accord avec Zib.
Hyeronimus Hyeronimus (14-10-2009)
J'avais vu un doc là dessus, y a longtemps alors je m'en souviens pas trop mais c'était curieux de voir les préoccupations qu'on avait sur l'interprétation, entre autre quelqu'un (je crois que c'était carl sagan) disait qu'en voyant cette image [lien] les extra terrestres penseraient peut être que les terriens font courir des unijambistes (à cause de l'angle de la photo) et qu'ils pourraient en déduire des tas de choses erronées
fusy fusy (14-10-2009)
Le même problème de compréhension par d'autres se pose actuellement sur les déchets d'enfouissement du nucléaire. En effet celui-ci a une durée de vie assez importante. Donc si l'on met un panneau "ne pas creuser ici" on est pas sûr qu'il tienne 40000 ans (et encore là c'est un chiffre bas) ou même qu'il soit compréhensible par les homme sapiens superior².
Ed Ed (14-10-2009)
Ju : visiblement t' es étroite... et aussi dans ta conception du sujet. La question ne se situe pas là dans la mesure où c'est la notion même de d'interprétation qui est au cœur du sujet . (voir mon commentaire). Je la fais donc plus simple: on s'en branle si le message est sexiste, myso ou même erroné . Ton propos est bien anthropocentrique , et donc hors sujet.
yog yog (15-10-2009)
On n'a plus de droit de faire des commentaires hors sujet maintenant ?
Hyeronimus Hyeronimus (15-10-2009)
Jo a l'air d'avoir une vision assez partiale en négligeant la photo de jane goodall Tant qu'à faire on peut aussi dire que y a pas une majorité d'asiatiques (alors qu'ils devaient déjà être les plus nombreux), pas trop d'œuvres d'art et ainsi de suite, ils ont bien du se rendre compte que c'était pas exhaustif Autrement fait bien froid ce matin
victorus victorus (15-10-2009)
s'ils renvoient un satellite, qu'ils y ajoutent un roswell rasta fumeur de joins. On es sur que cette image sera encore présente pour les 300 prochaines années.
Foutriquet Foutriquet (15-10-2009)
Heain ?
velvet velvet (16-10-2009)
A part nettoyer deux ou trois préjugés archaiques qui ne font même plus légion depuis 30 ans je ne vois pas ce que ça a de sexiste. Que les femmes se rassurent elle auront droit au même taquet intergalactique que les hommes si deux ou trois prédators debarquent dans le coin... "Tu veux un bonbon?"
floo floo (17-10-2009)
tant qu'il y aura ca: [lien] je serai sexiste.
akes* akes* (18-10-2009)
Et ouais quelque soit l'époque tout ça n'est qu'un gros tas de merde ...
Hyeronimus Hyeronimus (24-06-2011)
bon j'ai juste lu les liens en français mais merci pour l'info (en tout cas j'avais pas entendu parler de ces bulles magnétiques). Par contre si j'ai pas trop lu en diagonale, la sonde n'aurait pas encore atteint la zone supposée du nuage de Oort et du coup serait encore dedans?
djiock djiock (24-06-2011)
Moi je sais où elle est.
guile guile (25-06-2011)
Bah le nuage de Oort est supposé s'étaler de 50 u.a à 150000 u.a et que Voyager 1 est grosso-modo à 120 u.a, ouais, la sonde est déjà dans le nuage depuis quelque temps et elle risque d'y rester longtemps
Hyeronimus Hyeronimus (26-06-2011)
ha donc elle l'a atteint mais elle n'en est pas sortie, du coup ça voudrait dire qu'elle est encore dans le système solaire? A moins qu'il n'y ait pas de consensus quand à la définition de la limite. J'avais entendu un astrophysicien dire, si j'ai bien compris, que ce genre de trucs pouvaient s'étendre tellement loin que lorsqu'on sortait vraiment d'un système stellaire on entrait dans un autre.
guile guile (26-06-2011)
En fait, ça dépend comment tu définis la frontière du système solaire. Là la sonde a atteint le point où elle ne ressent plus l'effet du vent solaire. Par contre, elle subit toujours principalement l'attraction gravitationnelle du soleil tout comme les comètes qui sont dans le nuage de Oort (parce que l'etoile la plus proche est à 270000 u.a.).
Mois d'aprsMois d'avantAgenda : Mai
DiLuMaMeJeVeSa
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
MTN precedente la madame (699)
Madame semaine 699
Concours de cams
   
Tous les concours
       minichat (?)
(Vous n'tes pas connect)