2M3.net c'est termin !
Mais le bonheur continue sur after.io

En route vers l'aventure !
Index > Actus socit et divers > La horde du Contrevent
quoi de neuf?
Actu du 18-08-2014: WOOHOO
menu
Multijoueur Les Webcams Statistiques Annuaire des membres Top 30 des madames Top 30 des brves
login
Pseudo :
Passe :
Mémoriser : Oublié?
Ouvrir un compte
en ce moment

A noter chez les membres :
- Hello Veenit7
- Hello Adamsnow147
- Hello GeekaDRBAN
- Hello Samuelddarden
- Hello Ranjitsingh7
Derniers entrants (+)
Brve : La horde du Contrevent
+19 19 2072 clics 2072 19 coms 19
La horde du Contrevent
Publie le 20-06-2011 par nayrash


Pour les hérétiques qui ne connaîtraient pas ce chef-d'oeuvre, on va commencer par parler du livre (et c'est là que je préviens qu'il y aura des compliments donc ça va pas donner envie de le lire).(pour ceux qui connaissent c'est pas la peine du coup.)

Alain Damasio, un type quand même vachement bien tiens, s'est isolé plusieurs mois en Corse pour pondre un des rares bouquins qui se doit d'être connu et reconnu en Fantasy-SF francophone.

Pour un bref résumé no spoilerique :
La trente-quatrième "Horde", 23 personnes formées depuis leur plus jeune âge dans ce but : être lâchées dans un monde hostile (un univers impitoyable si vous préférez) sans cesse balayé par des vents d'importance plus ou moins forte. Leur but : remonter en "extrême-Amont", en traversant ce monde d'un bout à l'autre, afin d'y trouver "l'origine du vent" (toute blague d'origine douteuse est à proscrire).

Lu comme ça, ça donne pas spécialement envie (si?), mais pourtant, il faut.
Tout d'abord, chaque paragraphe commence par un symbole, qui représente le narrateur-personnage. On a donc les différents points de vue, mais aussi les dfférents styles, les différentes façons de penser etc.... On entre dans les pensées de ces 23 personnes, mais bien sûr en s'intéressant particulièrement à certains d'entre-eux.
Le style, parlons-en, on a le style brute de décoffrage de Golgoth, en quelque sorte le leader qui est relativement sans pitié, et dans un autre style celui de Caracole, une sorte de troubadour qui fait tout en poésie.
Damasio joue avec les intonations, la ponctuation, les jeux de mots, te crée une ambiance particulière comme tu te fais une tartine.

De plus, l'édition collector est vendue avec un CD, qui se veut "bande-originale" du livre, personnellement j'ai trouvé ça sympa, pas exceptionnel mais disons que ça a le mérite d'exister.

Une p'tite citation pour la route (wikipédia powered mais bon)
"Au moment d'essuyer un furvent, le vent le plus violent qui soit, Caracole sort du groupe harnaché, et se plante fièrement sur un muret de protection.
¿´ "Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !" "

Et je vous mets le site, c'est cadeau ici : [lien]

Et je précise au passage qu'il a eu le Grand Prix de l'imaginaire en 2006.

Et pour le coup de la psychologie inversée, j'vais dire que "non ça vous plaira pas, pas la peine de le lire franchement".


Maintenant parlons bien, parlons ciné, il y a quelques temps on a pu admirer la news sur Internet : le studio d'animation forge (qui fait des trucs pas dégueux faut avouer [lien] ) bosse sur une adaptation. En animation 3D, et en anglais (WindWalkers donc).
Et en plus, ça serait fait par Jan Kounen (mais si Jan Kounen quoi merde [lien] ). Et le directeur artistique sera Marc Caro (moins connu mais à co-réalisé pas mal de trucs avec Jean-Pierre Jeunet : Delicatessen, ou encore La Cité des Enfants Perdus ou Dante 01)

Tout ça met donc gentiment l'eau à la bouche. Petit hic, avis personnel, le faire en Anglais, le style est tellement travaillé dans le bouquin (je pense tout particulièrement à la façon de parler de Caracole et un passage particulièrement épique de joute verbale avec des pages entières de palindromes et autres trucs en dromes)...

Reste donc à voir ce que ça va donner, et à lire le livre, ou relire, ou s'en foutre.


En lien de brève, le dernier article à ce sujet sur Elbakin qui en dit un peu plus.

La horde du Contrevent


Plussages :
9 membres ont vot pour cette brve :
Apo (+3) arthuroll (+1) carlito (+3) cobiwan (+1) fow (+1) Johnbob (+1) mjollnir (+2) Oliviheyy (+2) To (+5)
Une brve au hasard
Liens entrants (97)
Mots cls entrants (11)

Brves sur le mme sujet :
1 rubrique(s) :
Littérature, bouquins (51)

Les commentaires des membres : (activer l'affichage des coms mal notés)

Damorax Damorax (20-06-2011)
je pense que c'est complètement inadaptable sous forme visuelle.
Pintos Pintos (20-06-2011)
Damo : enfin un défi à la hauteur de Kounen.
To To (20-06-2011)
Un truc fait par Kounen avec Caro en DA, combo de l'horreur, excusez moi deux secondes je vais aller vomir. Sinon plus sérieusement, c'est bien sûr de la balle ce livre, on en a déjà parlé une bonne centaine de fois dans le minichat, ce qui me fait rappeler certaines discussion, ce qui me fait me demander..... MAIS DIS-MOI NAYRASH, TU TRAINAIS PAS DANS LE COIN AVANT AVEC UN AUTRE PSEUDO???
Luis Luis (20-06-2011)
C'est ENCORE spinoza ?
To To (20-06-2011)
non, Spinoza il aurait pas aimé ce bouquin c'est de l'anticipation cypto-gauchiste.
nayrash nayrash (20-06-2011)
Mais mais mais euh...non. J'ai été en phase d'observation des mitosiens pendant un an et demi et voila....
To To (20-06-2011)
Mouais mouais mouais..... je t'ai à l'oeil!
Bob marley Bob marley (20-06-2011)
Ptain je pensais que ça parlait d'orchestre de pétomanes. Je suis déçu.
carlito carlito (20-06-2011)
Nayrash (et les autres qui ont aimé "La Horde...") , vous pouvez essayer "La Zone du Dehors", du même auteur. Ma préférence va toujours au livre dont il est question dans la brève, mais la zone du dehors est un excellent livre de SF qui parle des sociétés de contrôle, dans l'esprit d'un 1984.
nayrash nayrash (20-06-2011)
En tant que grande fan de Damasio bien sur que je l'qi lu, mais j'en parlerai demain parce que j'qi une sieste de 12h post-Hellfest a faire.
carlito carlito (20-06-2011)
Et d'accord avec Damo, j'ai du mal à imaginer comment ça peut être adapté, même en animation.
To To (20-06-2011)
T"as vu Coroner??? ??? ???? (passons). Ouais, faut lire les deux (moi je suis fan) mais faut avouer quand même que Le Horde est moins pète burne (enfin, c'est assez gravement dur à lire par moment mais pour des raisons purement stylistiques et métharomanesques , notamment le début où il faut vraiment s'accrocher au sens propre comme au figuré). Passé les premières 50 pages, si on a survécu à la première "contre", ça commence à passer tout seul. "La Zone..." c'est vraiment de l'anticipation qui se veut politique et philosophique, y'a de très grosses longueurs et c'est pas forcément toujours digeste (c'est pas "compliqué", c'est juste "chiant" et très redondant). Carlito>Je suis pas du tout d'accord avec toi sur le "dans l'esprit de 1984". Pour moi ça n'a rien à voir. Mais sinon ouais, faut lire les deux
carlito carlito (20-06-2011)
C'est sûr que l'ambiance, la narration et l'univers n'ont rien à voir avec 1984, mais c'était pour donner une idée des thèmes que les deux bouquins abordent., c'est à dire comment manipuler les masses avec le maximum d'efficacité.
fusy fusy (20-06-2011)
Carlito > un peu comme ça ? [lien]
nayrash nayrash (21-06-2011)
Perso j'ai pas eu de mal à rentrer dans "La Horde" (métaphoriquemen t parlant), les rares passages un peu moins évidents ça serait les grands délires sur les chrones qui partent un peu en live il faut le dire mais qui rentrent parfaitement dans l'esprit du bouquin. La Zone du Dehors y'a des moments un peu frustrants pour deux raisons : quand on aurait attendu un peu plus de détails ou descriptions de l'univers qui permettent de s'imerger un peu plus (et encore je chipote beaucoup pour celui là) et ceux où t'es à fond dans un truc et et...et bah non t'as trois pages de théoris pseudo-politico-p hilosophique qui vont avec le sujet, mais il faut le dire, qui sont relous.
mjollnir mjollnir (21-06-2011)
Bon, j'ai pas lu mais ca donne envie. Donc un petit +2 et on verra pour la suite (ce site me fait dépenser une fortune).
Hyeronimus Hyeronimus (24-06-2011)
J'ai failli dire "le seul truc de lui que j'ai lu c'était y a radix y a super longtemps" mais en fait c'était d'Attanasio. Bon j'essaierai un tout cas si on me le prête ou si je trouve en bibliothèque, car ça m'a l'air pas mal mais c'est pas ce que j'achèterais les yeux fermés
Zib Zib (25-06-2011)
Hé bah ca a l'air bien! /me fait chauffer amazon.
fow fow (22-09-2011)
Ça m'a donnée envie de le relire. Au départ j'avais pas trop accroché sur le premier chapitre puis je me suis retrouvé coincé dans un ascenseur pendant 3/4 d'heure avec ce livre et après j'ai eu du mal à faire autre chose que lire. Ce bouquin est un chef-d’œuvre.
Mois d'avantAgenda : Dcembre
DiLuMaMeJeVeSa
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
yannobi fte ses 46 ans!
oogn fte ses 40 ans!
MTN precedente la madame (727)
Madame semaine 727
Concours de cams
   
Tous les concours
       minichat (?)
(Vous n'tes pas connect)