2M3.net c'est termin !
Mais le bonheur continue sur after.io

En route vers l'aventure !
Index > Actus cinma & TV > Waiting for Superman
quoi de neuf?
Actu du 18-08-2014: WOOHOO
menu
Multijoueur Les Webcams Statistiques Annuaire des membres Top 30 des madames Top 30 des brves
login
Pseudo :
Passe :
Mémoriser : Oublié?
Ouvrir un compte
en ce moment

A noter chez les membres :
- Hello Soniabilton
- Hello Argent 360
- Hello Seroulon
- Hello Doomstone
- Hello Birdy
Derniers entrants (+)
Brve : Waiting for Superman
+4 4 1489 clics 1489 4 coms 4
Waiting for Superman
Publie le 22-04-2011 par guile

"Waiting for Superman" [lien] est comme son nom ne l'indique pas un documentaire sur le système éducatif public américain de David Guggenheim, connu pour d'autres documentaires à caractère trollesque comme "An Inconvenient Truth" (avec Al "Han, le CO2 c'est le mal" Gore). Ca commence d'ailleurs bien parce que malgré un précédent documentaire où il vantait les mérites du système éducatif public américain, il a envoyé ses enfants dans le privé..

Mais pourquoi donc ? Tout simplement, parce que les écoles publiques ont une ultra-mauvaise réputation ( en plus d'avoir de la bouffe dégueulasse [lien] ) vu qu'en moyenne genre 30% des gens qui en sortent ont le niveau attendu en lecture et en maths. Evidemment, l'éducation étant la priorité de chaque homme politique, ça a donné des choses comme le No Child Left Behind Act dont le succès n'est pas flagrant (à en croire les dérives vues dans The Wire, avec le système du bachotage de tests pour pas perdre les subventions).

Suit une analyse du problème, dont les racines semblent être partagées entre la structure extremement compliquée de gestions des écoles (avec la bonne blague des niveaux locaux, fédéraux, etc qui se tirent mutuellement dans les pattes) et dans l'existence de lobbies très puissants [lien] qui sont opposés à toute réforme visant à modifier le status des enseignants (emploi à vie, horaires très encadrés, pas de moyens simples de les évaluer et de les foutre à la porte même s'ils sont ultra-mauvais, mince ça me rappelle des trucs).

Heureusement, des gens essaient de résoudre le problème en ouvrant des nouvelles écoles publiques qui visent à faire le maximum pour pas que les gamins soient largués. Ca a l'air de marcher plutot pas mal puisqu'ils arrivent à amener 99% de leurs gamins (même les "pauvres") jusqu'à la Fac (sauf astuce de bachotage à la con). Le hic, c'est qu'il y a pas masse de places, donc pour que ça soit équitable, il y a lotterie tous les ans pour attribuer les tickets magiques aux gamins.

Mais du coup, je me demande ce qui est le pire: envoyer les gamins dans le public sans leur dire qu'ils ont en gros une chance sur 3 d'arriver jusqu'au niveau Fac ou alors de devoir leur dire en face qu'ils risquent de devoir être femme de ménage comme maman plutôt que chirurgien/vétérinaire parce qu'ils ont perdu à une lotterie ?



Plussages :
Un seul membre a vot pour cette brve :
victorus (+4)
Une brve au hasard
Liens entrants (79)
Mots cls entrants (17)

Brves sur le mme sujet :
1 rubrique(s) :
Docu Qui Dénonce (29)

Les commentaires des membres : (activer l'affichage des coms mal notés)

englishbob englishbob (22-04-2011)
Mais c'est quoi ce truc ?!?
floo floo (23-04-2011)
Le raccourci est extraordinaire. Tu gagnes à la loterie, tu deviens chirurgien. Tu perds, tu es destiné à un job de naze. Si c'est ce qu'on leur explique, certains gamins vont être déçus.
victorus victorus (25-04-2011)
J'ai vue le documentaire et le texte de Guile résume très bien les différents points. Pour la loterie il faut prendre en compte que ces écoles qui la pratique, ne sont pas toutes des écoles fédérales. Je ne sais plus tous les détails, mais en gros ils préfèrent se sortir du système classique pour atteindre "l'excellence", plutôt qu'être contraint d'appliquer des règles dépassées. Même si le sujet ne passionne pas, à voir juste pour les quelques dessins animés (très bien au passage) qui résument le système incompréhensible de l'administration de l'école public aux Etats-Unis, et la logique désuète des grandes lycées américains.
guile guile (26-04-2011)
paf [lien]
Mois d'aprsMois d'avantAgenda : Juin
DiLuMaMeJeVeSa
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
MTN precedente la madame (702)
Madame semaine 702
Concours de cams
   
Tous les concours
       minichat (?)
(Vous n'tes pas connect)