2M3.net c'est terminé !
Mais le bonheur continue sur after.io

En route vers l'aventure !
Index > Actus société et divers > Le Cimetière de Prague
quoi de neuf?
Actu du 18-08-2014: WOOHOO
menu
Multijoueur Les Webcams Statistiques Annuaire des membres Top 30 des madames Top 30 des brèves
login
Pseudo :
Passe :
Mémoriser : Oublié?
Ouvrir un compte
en ce moment

A noter chez les membres :
- Hello Bobscrew
- Hello Leerousi
- Hello Yijin
- Hello AndreLa
- Hello SydneyL
Derniers entrants (+)
Brève : Le Cimetière de Prague
+21 21 1172 clics 1172 5 coms 5
Le Cimetière de Prague
Publiée le 13-04-2011 par Hyeronimus

Sorti dans sa traduction française en mars, le dernier roman d’Umberto Eco est un récit historique situé au XIXe siècle. De l’unité italienne (qui fêtera son cent cinquantième anniversaire cette année) à l’affaire Dreyfus en passant par la Commune de Paris, on y traite surtout de l’élaboration des Protocoles des Sages de Sion (fameux faux censé exposer le plan des Juifs pour conquérir le monde) à travers un panorama de l’antisémitism e de l’époque.
Le roman prend le parti pris audacieux d’être raconté, pour la plus grande part, à travers la vision d’un anti juif convaincu. Simon Simonini est le seul personnage principal fictif du roman. Misanthrope, farci de préjugé, misogyne, lâche et amoral, il n’a rien pour attirer la sympathie à part peut être d’être un fin gastronome (j’ai remarqué au passage quelques recettes qui donnent envie de taquiner les marmites).

Tour à tour faussaire, notaire véreux et espion brouillon, la rédaction des Protocoles sera l’œuvre de sa vie. On retrouve là le thème de la mystification qu’Eco avait déjà traité dans « le Pendule de Foucault » et « Baudolino » mais cette fois sans coté ludique ni poétique. Car les Protocoles sont l’œuvre d’un tâcheron, le plagiat d’un plagiat qui n’aurait sans doute pas eu de succès sans public déjà préparé à y croire. En effet, comme on le voit dans le roman, l’antisémitism e au XIXe se retrouve dans tous les pays d’Europe, chez les conservateurs comme chez les socialistes, les catholiques intégristes ou les idéologues racistes.

Le roman a fait polémique à sa sortie en Italie. Il semble que certains auraient pensé que des lecteurs non avertis pourraient croire à l’authenticité des Protocoles. Je serais tenté par une comparaison discutable : « le cimetière de Prague » est à l’antisémitism e ce que « l’orange mécanique » est à la violence, le mal vu de l’intérieur ou le point de vue d’un criminel dépourvu de remord. Et incapable de se remettre en cause car quand Simonini rencontre un Juif et s'étonne de ne pas lui trouver un gros nez, il ne renonce pas pour autant à ses idées reçues.

Sur la forme, j’ajouterai que c’est un roman à trois voix, entre Simonini, un mystérieux abbé qui semble être son double et un Narrateur. Cette forme narrative ajoute une densité considérable au récit dont le style est celui d’un Umberto Eco qui s’est bonifié.

Le Cimetière de Prague


Plussages :
5 membres ont voté pour cette brève :
Craw (+4) HUma (+4) Poule (+4) talleyrand (+3) To (+6)
Une brève au hasard
Liens entrants (25)
Mots clés entrants (14)

Brèves sur le même sujet :
1 rubrique(s) :
Littérature, bouquins (51)

Les commentaires des membres : (activer l'affichage des coms mal notés)

djiock djiock (13-04-2011)
Depuis quand c'est mal d'être antisémite ?
Pintos Pintos (13-04-2011)
la polémique italienne était plus sur le côté """complaisant""" du traitement du personnage de Simonini, si je me trompe pas, et que du coup, une lecture du texte très terre à terre faut passer Eco pour un gentil petit facho.
HUma HUma (13-04-2011)
merci pour la critique. Ça donne envie même si je n'avais pas été passionné par le pendule de Foucault. Le meilleur reste, pour moi l'île du jour d'avant.
To To (13-04-2011)
Un article intéressant [lien] (sinon j'ai hâte de m'y mettre)
meera meera (22-11-2016)
J’adore vraiment ce que vous faites je me demande comment j'ai pu rater votre blog voyance sérieuse en ligne - [lien]
Mois d'aprèsMois d'avantAgenda : Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
luckyspook fête ses 40 ans!
florentin fête ses 34 ans!
francislax fête ses 44 ans!
MTN precedente la madame (720)
Madame semaine 720
Concours de cams
   
Tous les concours
       minichat (?)
(Vous n'êtes pas connecté)