2M3.net c'est termin !
Mais le bonheur continue sur after.io

En route vers l'aventure !
Index > Actus cinma & TV > Gasland
quoi de neuf?
Actu du 18-08-2014: WOOHOO
menu
Multijoueur Les Webcams Statistiques Annuaire des membres Top 30 des madames Top 30 des brves
login
Pseudo :
Passe :
Mémoriser : Oublié?
Ouvrir un compte
en ce moment

A noter chez les membres :
- Hello Chirurgie
- Hello Soniabilton
- Hello Argent 360
- Hello Seroulon
- Hello Doomstone
Derniers entrants (+)
Brve : Gasland
+15 15 1079 clics 1079 4 coms 4
Gasland
Publie le 13-04-2011 par guile

Josh Fox est un fils de hippies joueur de banjo à qui on propose du jour au lendemain de creuser des trous dans sa propriété pour exploiter le gas de schiste qui se trouve juste en dessus. Ne voulant pas brader Mère Nature, il part avec sa caméra sur l'épaule pour voir l'impact environmental de la technique utilisée, la fracture hydraulique dans le reste des Etats-Unis.

Tout tient dans le fait que le gouvernement Bush a décidé en 2005 d'exempter les compagnies pétrolières (et de gaz naturel) d'un certain nombre de lois passées dans les années 70 sous Nixon (qui était un hippie) sur la protection de l'air et de l'eau. Le but officiel étant de dynamiser le secteur et de diminuer la dépendance des US aux imports d'énergie (et la protéger du terrorisme). Le but officieux étant de permettre à des gens (dont Dick Cheney, le vice-président de l'époque) de s'en mettre plein les fouilles en utilisant les techniques les moins onéreuses, mais les plus polluantes.

Bah oui, parce que la technique de la fracture hydraulique consiste à injecter dans le sol de la flotte avec un certain nombre d'additifs pour faire éclater la roche et libérer le gaz. Le premier problème étant que ces additifs sont toxiques pour tout le monde (de l'anti-gel, du benzène, des métaux lourds), le deuxième étant que la moitié de l'eau injectée reste dans le sol, le troisième étant que la moitié récupérée est "traitée" grâce à un système ingénieux de "bah, on laisse évaporer comme ça les merdes partent dans l'air".

Le documentaire présente donc les problèmes de pleins d'américains de base (avec une forte proportion de cowboys) chez qui on a creusé des trous dans leur jardin. Ca va de problèmes d'animaux qui perdent leurs poils aux gens qui se mettent à avoir des tumeurs dans leur cerveau en passant par l'eau courante qui contient tellement de gaz naturel dissous dedans qu'elle en devient inflammable.

Le documentaire joue beaucoup sur cette accumulation de cas assez similaires (ce qui rend certains passages un poil ennuyeux, surtout que la voix neutre et monocorde du narrateur aide pas non plus) et conclut avec des interviews de politiciens à forte proportion de boulechite "oui bon, y a eu des problèmes, mais on leur transporte de l'eau potable toutes les semaines maintenant", "Ah mais c'est facile de critiquer derrière une caméra, moi, je dois faire des compromis pour que le pays tourne, moi", "Rhoo, mais si, on leur a demandé et ils ont dit que c'etait sans danger pour la santé".


Un amendement appelée Frac Act est dans le pipe des assemblées américaines depuis 2009 pour supprimer les passe-droits des compagnies pétrolières. Bizarrement, il n'a toujours pas été adopté.


Le site officiel: [lien]

(Attention: c'est un peu filmé avec des caméramans bourrés qui savent pas tenir leur caméra droite et qui se mélangent parfois les pinceaux sur la mise au point)



Plussages :
6 membres ont vot pour cette brve :
fusy (+4) guts (+4) kejer (+2) shtrom (+3) skimy (+1) talleyrand (+1)
Une brve au hasard
Liens entrants (6)
Mots cls entrants (2)

Brves sur le mme sujet :
1 rubrique(s) :
Docu Qui Dénonce (29)

Les commentaires des membres : (activer l'affichage des coms mal notés)

fusy fusy (13-04-2011)
Vu et pas mal, toutefois comme c'est souvent le cas il n'y a pas beaucoup d'alternative proposé dans le documentaire. A noter qu'en France une proposition de loi a été posée pour interdire l'utilisation de gaz de shiste ( et aussi [lien] dont le programme doit faire peur aux méchantes multinationales)
guile guile (13-04-2011)
bah dans le générique de fin, y a des éoliennes partout, mais bon voilà... Je pense qu'il aurait ralé pareil si des gens lui avaient proposé de construire une éolienne de 15 mètres dans son jardin.
fusy fusy (13-04-2011)
Assez d'accord, et quand les gens comprendront que comparer de l'électricité (produite avec des éoliennes ou pas) avec une énergie combustible c'est faire un raccourci un peu bête, ça sera déjà un grand pas.
guile guile (22-04-2011)
[lien] Ca a l'air d'être bien parti pour être le bazar en France aussi vu qu'il y a eu un amendement pour interdire les exploitations à base de fracture hydraulique, mais les gens qui veulent vendre du gaz sont pas d'accord. Ceci dit, ça ne m'enlèvera pas l'idée que c'etait un peu débile de demander des droits d'exploitation en plein milieu du Larzac où y a toujours José Bové qui traine.
Mois d'aprsMois d'avantAgenda : Juin
DiLuMaMeJeVeSa
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
Andy fte ses 39 ans!
MalaXator fte ses 43 ans!
le françoué fte ses 45 ans!
totof fte ses 43 ans!
rackam fte ses 36 ans!
yann-bleiz fte ses 39 ans!
jibawt fte ses 93 ans!
MTN precedente la madame (703)
Madame semaine 703
Concours de cams
   
Tous les concours
       minichat (?)
(Vous n'tes pas connect)