2M3.net c'est termin !
Mais le bonheur continue sur after.io

En route vers l'aventure !
Index > Actus cinma & TV > Notre poison quotidien
quoi de neuf?
Actu du 18-08-2014: WOOHOO
menu
Multijoueur Les Webcams Statistiques Annuaire des membres Top 30 des madames Top 30 des brves
login
Pseudo :
Passe :
Mémoriser : Oublié?
Ouvrir un compte
en ce moment

A noter chez les membres :
- Hello Soniabilton
- Hello Argent 360
- Hello Seroulon
- Hello Doomstone
- Hello Birdy
Derniers entrants (+)
Brve : Notre poison quotidien
+12 12 1005 clics 1005 8 coms 8
Notre poison quotidien
Publie le 18-03-2011 par guile

"Notre poison quotidien" est un documentaire alarmant et alarmiste qui se penche sur le problème des résidus toxiques que l'on mange tous les jours avec la nourriture. En
se basant sur un vieux documentaire des années 60 qui se posait la même question sur la nourriture de l'an 2000 (mais sans voitures volantes), le documentaire explore les champs et ses paysans qui se choppent Parkison à cause des pesticides à nos assiettes et tous les pépins que l'on peut potentiellement attraper en mangeant des pommes ou des produits surgelés.


Le coeur du problème vient une fois de plus de l'après-WWII où l'on a commencé à utiliser de façon massive des produits chimiques (ou produits phytosanitaires/phytopharmaceutiques pour ceux qui les vendent parce que c'est plus glamour) afin de produire plus de nourritures et résoudre le problème des famines.

Le documentaire montre qu'il existe un certain nombre de lacunes, notamment sur la façon dont sont calculés les doses journalières admissibles ("on regarde quand on arrête de tuer des animaux avec et on divise par 100") et les quantités de résidus (LMR [lien] ) présents sur les produits agricoles. Avec evidemment les industries qui fournissent elles-mêmes les chiffres sur leurs propres produits..

On retrouve notre amie l'aspartame, mise sur le marché grace à Donald Rumsfeld, et dont on ne sait toujours pas trop si elle cause vraiment des trous dans le cerveau suivant les sources cités. Ca cause aussi des plastiques et des bisphénols qui posent problème sur les hormones des gens. Ainsi que l'effet cocktail qui peut avoir des effets surprenants quand tu testes des expositions simultanées à plusieurs produits chimiques.

Avec pour conclusion, un petit tour en Inde pour vérifier qu'ils ne choppent pas beaucoup de cancers parce qu'ils n'utilisent pas des masses de produits et surtout parce qu'ils bouffent du curcuma à la petite cuillière !


Par contre, j'ai trouvé que la façon de narrer de l'auteur du documentaire (ou sa voix) était assez agaçante, mais ce que ne l'on ne peut pas lui reprocher à Marie-Monique Robin [lien] c'est de réussir à mettre mal à l'aise les gens qu'elle interviewe ("c'est compliqué").


Visible encore jusqu'à la semaine prochaine sur arte.tv [lien] ou sur Youtube [lien]

Notre poison quotidien


Plussages :
4 membres ont vot pour cette brve :
Cactus (+1) chelec (+3) djiock (+3) Faé (+5)
Une brve au hasard
Liens entrants (11)
Mots cls entrants (14)

Brves sur le mme sujet :
1 rubrique(s) :
Docu Qui Dénonce (29)

Les commentaires des membres : (activer l'affichage des coms mal notés)

djiock djiock (18-03-2011)
Ça daynonce. Ça fait bien.
eurtmp eurtmp (18-03-2011)
En moyenne les indiens vivent 20 ans de moins que nous, ils n'ont peut être pas le temps de développer le cancer (sauf à Bhopal, peut être).
spinoza spinoza (18-03-2011)
c'etait mieux avant.
guile guile (18-03-2011)
eurtmp> si, ils ont autant de cancer de la langue/poumons que nous à cause du tabac, par contre ils ont beaucoup moins de cancers digestifs ou des glandes que nous.
Bob marley Bob marley (18-03-2011)
Ils ont beaucoup plus de cancers de l'estomac que nous à cause du piment. Et franchement, vu la gueule de leur système de santé j'ai de très gros doute sur la façon dont sont répertoriés les cancers : ya une bonne race de types qui doivent crever de leur cancer dans leur coin avant même d'avoir croisé le moindre médecin.
spinoza spinoza (18-03-2011)
Tiens bob j'avais entendu dire qu'on avait, dans les annees 80, forme des bataillons de chir cardiaques parce que quand on avait aucune idee de pourquoi un type etait mort on mettait "arret cardiaque" dans les causes de la mort. C'est un hoax ou c'est vrai ?
Bob marley Bob marley (18-03-2011)
Pour le coup je sais pas mais ça semble tout à fait crédible .
Faé Faé (20-03-2011)
L'excellent livre "la grande invasion" de Stéphane HOREL étend le sujet aux substances chimiques contenues dans tout et n'importe quoi (les objets, les matériaux, les produits à usage quotidiens...) et leur impact sur l'environnement et la santé.
Mois d'aprsMois d'avantAgenda : Juin
DiLuMaMeJeVeSa
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
MTN precedente la madame (702)
Madame semaine 702
Concours de cams
   
Tous les concours
       minichat (?)
(Vous n'tes pas connect)