2M3.net c'est termin !
Mais le bonheur continue sur after.io

En route vers l'aventure !
Index > Actus socit et divers > Des rondelles d'art brut
quoi de neuf?
Actu du 18-08-2014: WOOHOO
menu
Multijoueur Les Webcams Statistiques Annuaire des membres Top 30 des madames Top 30 des brves
login
Pseudo :
Passe :
Mémoriser : Oublié?
Ouvrir un compte
en ce moment

A noter chez les membres :
- Hello Seroulon
- Hello Doomstone
- Hello Birdy
- Hello Marcbl
- Hello Beausein
Derniers entrants (+)
Brve : Des rondelles d'art brut
+157 157 2369 clics 2369 57 coms 57
Des rondelles d'art brut
Publie le 28-11-2010 par o0o0o0o0o
Uppe le 15-02-2011 par Hyeronimus.


Bon, vous ne le savez peut-être pas, mais le musée d’art moderne de Lille a rouvert ses portes en Septembre 2010, avec un ré-accrochage des œuvres, et surtout une collection permanente d’art brut.
L’art brut (équivalent du outsider art des stazunis) est le qualificatif qu’on appose aux œuvres réalisées par des artistes n’ayant aucune « culture artistique », en général des autodidactes un peu bizarroïdes à tendance medium, en passant par les pensionnaires en CDI d’hôpitaux psychiatriques. On doit ce terme à Jean Dubuffet, qui, le premier, fit sortir ces œuvres de leur contexte médical/confidentiel, en pleine période où l’art dit premier débarquait dans la culture artistique. Les plus célèbres d’entre eux sont le Facteur Cheval (et son Palais Idéal [lien] ), Jeannot le Béarnais et son plancher entièrement gravé, ou encore Augustin Lesage (hop là [lien] ), mineur-spirite-guérisseur.
Voici rien que pour vos yeux ébahis quelques exemples d’œuvres et d’artistes légèrement, comment dire, surprenants.

- La robe de Bonneval réalisée par une malade anonyme internée à l’hôpital psychiatrique de Bonneval (28) : en cachette pendant dix ans, puis ouvertement par la suite, cette dame a récupéré des petits bouts de laine et de fil à l’atelier couture, afin de broder un ensemble complet (robe, cape, traîne…). Cette robe aurait une vocation un peu magique ; commencée lors de l’annonce du décès de son mari, elle devait permettre au couple de se retrouver, au-delà de la mort, libre et heureux. Hop, un [lien]
- Fleury Joseph Crépin, médium radiesthésiste aux multiples pouvoirs un tantinet surnaturels. L’histoire veut qu’il ait entendu des voix en 1939 : Quand tu auras peint 300 tableaux, ce jour-là la guerre finira. Après la guerre, tu feras 45 tableaux merveilleux et le monde sera pacifié. A noter qu’il a achevé sa 300ème toile en Mai 1945, quelques exemples ici [lien] et ici aussi [lien]
- Henry Darger , un ricain de Chicago connu pour son In the Realms of the Unreal en 15 volumes totalisant pas moins de 15 145 pages dactylographiées associées à des dessins recto-verso, figurant des enfants esclaves, les Vivian Girls, aux prises avec de vilains adultes cruels, les Glandéliniens. Outre le tracé et les couleurs qui ne sont pas sans rappeler les journaux pour enfants et livres de coloriage des années 1950, toutes les petites filles arborent fièrement un pénis [lien]. Hop, c’est ici [lien] et là [lien] et un peu ici [lien] aussi.
- Auguste Forestier, quant à lui, sculpte des pièces de bois, et n’hésite pas à y coller d’autres objets (dents animales, médailles) pour en faire de jolis soldats ou de jolis monstres, comme sa bête du Gévaudan en caoutchouc [lien]
- Madge Gill, infirmière londonienne initiée à l’astrologie et au spiritisme qui, après quelques incidents de parcours, réalise des œuvres (broderie, dessins, écriture) guidées par une force invisible, le Myrninerest. Ses œuvres se caractérisent par la répétition d’un même visage féminin, partout, tout le temps, entouré de formes géométriques [lien]
- Georgine Hu, connue pour ses billets de banque dessinés sur papier hygiénique et à la valeur souvent colossale, avec une grande quantité de zéros. Ses billets [lien] devaient être tournés plusieurs fois sur une table à sous avant de pouvoir devenir de vrais sous, qu’elle dissimulait habilement dans son corsage.
- Aimable Jayet, ancien boucher qui a raconté sa vie sur les supports qui lui passaient sous la main, en s’inventant un langage et une syntaxe propres [lien] . Excellente question que la sienne, Une chèvre nagera t’elle plus longtemps cun bouc ?
- Pascal-Désir Maisonneuve, lui, a amoncelé un bric-à-brac relativement conséquent au cours de ses pérégrinations, et a créé une collection de masques, à base de coquillages notamment [lien]
- Hélène Smith, pseudonyme d’une certaine Elise Müller, qui possédait le don de lire et de parler le martien, mais aussi de visiter Uranus et la Lune. Ses dons spirites (auto-hypnose et somnambulisme) ont fortement intéressé les psychiatres, dont l’un a publié un ouvrage intitulé Des Indes à la planète Mars, récits de ses voyages interstellaires. Quelques exemples de ses œuvres ici [lien]
- Jean Perdrizet, ingénier qui se déclare par la suite inventeur, dont les croquis (ornés de formules mathématiques, de phrases un peu métaphysiques) présentent des soucoupes volantes, des hélicoptères à moteur humain, ou un Pour piloter l’âme : avion ponctiforme aiguille. Penser c’est broder le fil de nos idées .
- Emile Ratier préfère fabriquer des jouets et maquettes en bois, actionnés par des mécanismes et engrenages précaires, figurant l’Arc de Triomphe ou des moulins. Quelques exemples ici [lien] et, pour votre culture générale, sachez qu’il est l’inventeur d’une machine à couper les topinambours.
- André Robillard produit des fusils, plein, et quelques dessins de la conquête spatiale, avec l’inclinaison précise des fusées pour aller se poser sur Mars et tabasser du martien rebelle grâce à un engin russe 600 tonnes de poussé de combustible – Terre/Mars 220 millions de km. [lien] et aussi [lien]
- Judith Scott, sourde et porteuse de trisomie 21, enroule des fils de cotons et de laine autour d’armatures de bambou, ou d’objets divers qu’elle enrobe ainsi dans une sorte de gros cocon [lien] .
- Jean Smilowski, fils d’immigrés polonais, célèbre pour avoir construit son Ranch à l’abri des fortifications Vauban de Lille. Il en a fabriqué les murs, mais aussi le mobilier et a tout décoré tout seul, quelques exemples [lien] et [lien]
- Willem Van Genk, artiste hollandais qui dessine des villes (réelles ou imaginaires), des moyens de transport [lien] mais fabrique aussi des maquettes de bus en objets de récupération divers et variés (boîtes de conserve, canettes de soda, carton)
- Theo Wiesen, menuisier travaillant le bois au fin fond des Ardennes belges, qui s’est sculpté ses propres totems dans des troncs, et orné ses barrières méticuleusement de figures animales et imaginaires [lien] [lien]

Cette liste n’est pas exhaustive, loin s’en faut.

Mots clés : psychiatrie – peinture – endives – boîtes de sardines.

NdH: uppage pour cette émission [lien] consacrée au sujet et où on retrouve plusieurs des gens cités ici

Des rondelles d'art brut


Plussages :
44 membres ont vot pour cette brve :
alabama (+3) aldo (+2) bartaba (+2) bdp (+4) Craw (+4) Damorax (+5) djiock (+3) djmiki (+4) eurtmp (+1) Faé (+4) footdad (+3) fusy (+3) gamok (+3) ghalaad (+4) guile (+6) Hyeronimus (+5) jean-do (+2) Kooz (+4) koui (+2) Le Dep (+4) le saint (+5) leo (+4) Oink (+4) Oliviheyy (+4) oogie boogie (+2) Paddy (+5) paink (+5) Patate (+4) Pintos (+5) Poule (+4) profane (+6) ruperto juwls (+3) skimy (+1) spinoza (+4) steven (+3) Tek (+3) thoelo (+3) To (+5) Tonton_drake (+4) tractopel (+2) Typhoone (+3) töy² (+4) vicky (+2) Zib (+4)
Une brve au hasard
Liens entrants (81)
Mots cls entrants (85)

Brves sur le mme sujet :
1 rubrique(s) :
Artistes, happenings (140)

Les commentaires des membres : (activer l'affichage des coms mal notés)

aldo aldo (30-11-2010)
Voilà la définition de l'art brut donnée par Dubuffet : " Nous entendons par là des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique, dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en œuvre, moyens de transposition, rythmes, façons d'écriture, etc.) de leur propre fonds et non pas des poncifs de l'art classique ou de l'art à la mode. Nous y assistons à l'opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l'entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions. De l'art donc où se manifeste la seule fonction de l'invention, et non celles, constantes dans l'art culturel, du caméléon et du singe " En pratique, quand on fait le tour des sites dédiés, il n'y a pas que des oeuvres de patients issus d'hôpitaux pschiatriques, mais ils en constituent en fait la quasi-totalité.
Oink Oink (30-11-2010)
Ok mais si on danse ?
profane profane (30-11-2010)
Aldo essaye vraiment de nous faire un cours de terminale là?
Matth Matth (30-11-2010)
J'avais pas de cours comme ça en terminale.
profane profane (30-11-2010)
Parce que tu passais ton temps à sécher les cours et à fumer du shit.
spinoza spinoza (30-11-2010)
c'était un artiste
aldo aldo (30-11-2010)
Bon les enfants, on est à la fin du deuxième trimestre, on n'aura jamais fini le programme si vous continuez comme ça. Moi je m'en fous hein, je l'ai déjà mon bac. Mais grand Dieu, quand est-ce que vous vous rendrez compte que c'est pour vous tout ça?!
Zib Zib (30-11-2010)
cet homme est totalement insensible à l'ironie.
footdad footdad (30-11-2010)
Aldo, ton avant-dernier commentaire me laisse dubitatif, j'ai pas compris en quoi tu critiques l'art brut, tout ce que tu fais c'est citer une définition assez cohérente.
Oink Oink (30-11-2010)
Tandis que nous assistons à une belle tentative de relance de la part de footdad...
footdad footdad (30-11-2010)
aldo aldo (01-12-2010)
Mais je ne critique pas du tout l'art brut ! Mes chers amis et néanmoins confrères Le Saint et Eurtmp se demandaient si cet art était réservé aux "dérangés". Voilà tout, que diable.
fusy fusy (01-12-2010)
Ne sommes nous pas ici en face d'une sorte d'art dégénérée ?
eurtmp eurtmp (01-12-2010)
fusy> j'imagine que ça en fait partie. Aldo> merci, effectivement comme quasiment toutes les références à l'art brut sont associées à des aliénés la question se posait, ceci dit en relisant la brève o0o l'avait dit: "L’art brut (équivalent du outsider art des stazunis) est le qualificatif qu’on appose aux œuvres réalisées par des artistes n’ayant aucune « culture artistique », en général des autodidactes un peu bizarroïdes à tendance medium, en passant par les pensionnaires en CDI d’hôpitaux psychiatriques.".
footdad footdad (01-12-2010)
Aldo > "Mais je ne critique pas du tout l'art brut !" waddafoque
Faé Faé (01-12-2010)
Merci pour cette brève fort bien documentée, et pour ce débat instructif.
Typhoone Typhoone (01-12-2010)
BWAAAAA [lien]
Poule Poule (02-12-2010)
Pas encore eu le temps d'explorer tous les liens... Perso ce qui me touche le plus, c'est que quasi aucune oeuvre me laisse indifférent, surtout accompagnée de l'histoire et de la personnalité de l'auteur (la robe de bonneval, on croirait un truc "classique" issu de mongolie ou autre). Y'a une partie de l'art brut aussi qui me fait penser aux arts dits premiers, des trucs hallucinants (Theo Wielsen) qu'on croirait sortis de peuplades d'amazonie ou d'afrique. Une grosse claque, et une vraie émotion que je ne retrouve que rarement chez les artistes "officiels". Henry Darger est vraiment troublant, l'histoire des billets aussi (georgine hu), et Auguste Forestier déchire tout ! Dommage qu'il y'ai pas un catalogue plus complet de l'expo du Lam en ligne... Vraiment troublant et émouvant.
Pintos Pintos (02-12-2010)
tiens question con en passant, les personnes atteintes d'asperger, ils font de l'art brut ?
Ed Ed (02-12-2010)
Le blond, l'art brute et le gluant ...
Solid Solid (03-12-2010)
Aimable Jayet représente la convergence entre deux segments formidables : il est boucher et esthète. Et en plus j'aime.
steven steven (03-12-2010)
Robillard est quand même assez parfait.
thoelo thoelo (15-02-2011)
Ah bah si on commence à upper pour des émissions de France Cu, je ne désespere pas de voire bréver du Daniel Mermet, voire de France Inter, Youpi Démesuré !!!
skimy skimy (15-02-2011)
Pour ceux qui s'intéressent à ces artistes sans mouvement, si vous passez dans l'Yonne, pas très loin d'Auxerre, vous pouvez aller visiter La Fabuloserie [lien] . Superbe musée où, accompagné d'un guide, vous découvrirez la production d'artistes intelligemment mis en valeur. Attention, si l'art brut n'est pas un mouvement, il s'agit bien d'artistes. Autodidactes et travaillant parfois énormément à leur production, ils ne sont pas spécialement fous. Ils n'ont pas le bagage culturel pour suivre les sentiers balisés, mais ils produisent de la même manière que les autres : par besoin de créer. Aussi l'art brut ressemble à l'art premier ou art primitif.
Hyeronimus Hyeronimus (16-02-2011)
c'est quoi l'art premier?
eurtmp eurtmp (16-02-2011)
celui qui preumse.
meera meera (11-04-2016)
Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous ! Bonne continuation à vous. Amicalement voyance gratuite par telephone - [lien]
Mois d'aprsMois d'avantAgenda : Avril
DiLuMaMeJeVeSa
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
Antman fte ses 45 ans!
mistyback fte ses 40 ans!
bjorn fte ses 36 ans!
otro fte ses 38 ans!
MTN precedente la madame (693)
Madame semaine 693
Concours de cams
   
Tous les concours
       minichat (?)
(Vous n'tes pas connect)