2M3.net c'est termin !
Mais le bonheur continue sur after.io

En route vers l'aventure !
Index > Actus cinma & TV > Global Steak
quoi de neuf?
Actu du 18-08-2014: WOOHOO
menu
Multijoueur Les Webcams Statistiques Annuaire des membres Top 30 des madames Top 30 des brves
login
Pseudo :
Passe :
Mémoriser : Oublié?
Ouvrir un compte
en ce moment

A noter chez les membres :
- Hello Chirurgie
- Hello Soniabilton
- Hello Argent 360
- Hello Seroulon
- Hello Doomstone
Derniers entrants (+)
Brve : Global Steak
+10 10 1800 clics 1800 87 coms 87
Global Steak
Publie le 20-01-2011 par guile

Sous-titré joyeusement "Demain, nos enfants mangeront des criquets", ce documentaire alarmiste (et alarmant) de l'agence CAPA revient sur le problème de la consommation de viande (92kg/an en France, 130kg/an aux US) qui risque de ne pas pouvoir suivre si on se met à être encore plus de milliards sur Terre. Sans oublier les conséquences environmentales puisque toutes ces bestioles produisent du vilain CO2, du méchant méthane et des phosphates qui encouragent les algues vertes psychopathes qui sont difficilement absorbables par l'environnement si on concentre trop l'élévage.

Le documentaire explore assez bien les deux voies qui s'ouvrent à nous:
- Continuer sur la voie de l'agriculture intensive pour augmenter autant que possible la production en utilisant des avancées techniques pour essayer de limiter la casse
que ce soit par l'utilisation d'animaux modifiés qui "poussent" plus vite en générant moins de pollution (Go Enviropig ! [lien] ) ou autres astuces à base d'hormones.
- Passer/retourner une agriculture raisonnée/raisonnable (comme on faisait il y a 50ans quoi) avec les conséquences prévisibles sur les prix de la viande et la probable nécessité de s'auto-rationner "manger de la viande deux fois par semaine, ça suffit, mais tant qu'à faire autant manger du wagyu espagnol nourri au vin bio".

Sachant que les deux voies risquent de ne pas pouvoir cohabiter comme le montre l'exemple du poulet au Bénin où les poulets congelés de batterie venant de l'UE sont en train de massacrer la filière locale. Or alors choisir la troisième voie à base d'insectes, mais les gens ne sont peut-être pas encore prêt.

Le plus gros problème de ce documentaire reste la présence de Yves-Marie Le Bourdonnec "boucher bohême" qui est assez insupportable et qui donne l'impression de surjouer dès qu'il ouvre la bouche. Evidemment, c'est lui qui sert de fil rouge tout au long du documentaire.. Avec aussi une apparition de Yann Arthus-Bertrand qui sera plus crédible dans son role "Faut manger moins de viande" quand il arrêtera de faire de l'avion et de soutenir la climatisation dans le désert.

Global Steak


Plussages :
4 membres ont vot pour cette brve :
djiock (+3) eurtmp (+3) marcel (+1) thoelo (+3)
Une brve au hasard
Liens entrants (34)
Mots cls entrants (34)

Brves sur le mme sujet :
2 rubrique(s) :
Docu Qui Dénonce (29)
Trolls !!! (46)

Les commentaires des membres : (activer l'affichage des coms mal notés)

To To (22-01-2011)
laisses, je m'énervais encore tout seul
eurtmp eurtmp (22-01-2011)
nan parce que sinon je voulais bien m'inviter chez toi midi et soir
To To (22-01-2011)
(ça c'était une réponse à La Dep) Guile>merci, du porc ou du poulet à 10 euro le kilo, c'est quasi mon quotidien, je sais très bien dans quel monde je vis. Je parlais du boeuf parce que en l'occurrence Le Dep était en train d'en parler, c'est tout. En outre, je sais pas si vous vous en êtes aperçut mais plus les années passent, plus les rayons "boeuf" rapetissent alors que les les rayons "poulet / dinde" s'allongent dans les grandes surface. (et qu'il y a de moins en moins de boucheries) Je pense que c'est l'un (parmi d'autre) que le boeuf est de plus en plus un produit de luxe.
To To (22-01-2011)
"que c'est l'un *des signes"
Le Dep Le Dep (22-01-2011)
Oh bah tu peux, c'est pas sur mitose que tu te feras traiter de réactionnaire sidaïque.
To To (22-01-2011)
Ah mais si tu passes dans le coin et que c'est un jour "viande de riche", je serai ravi de t'inviter autour d'un rosbif ou d'un bourguignon
To To (22-01-2011)
Bon c'est le bordel avec ces post intercalés, on s'y retrouve plus!
Le Dep Le Dep (22-01-2011)
Oh ça va trop vite pour moi, aujourd'hui. Je répondais à ton com en haut de page, To.
spinoza spinoza (22-01-2011)
to, j'aimerais vraiment qu'on aie cette conversation. le fait que les prix baissent et notamment ceux des biens qui detruisent l'environnement (steak, voiture, etc) c'est une tendance lourde. du coup c'est simple il faut consommer soit moins (donc que les pauvres aient pas de caisse) soit mieux (que les voitures polluent peu) soit qu'on soit moins nombreux.le mix de ces solutions definit a peu pres ton programme. c'est quoi ta position ? 100% mieux 0% moins 0% moins nombreux ? parce que si c'est ca c'est rigolo, c'est exactement pareil que le capitalisme.
Damorax Damorax (22-01-2011)
ah, ouf, spinoza se remet à troller des bêtises comme avant, ça me rassure.
Damorax Damorax (22-01-2011)
(et étant donné que j'ai RIEN capté à ton commentaire à base de 100% 0% mes couilles sur ton nez, je vais partir du principe que tu as tort)
guile guile (22-01-2011)
To> je crois que tu m'as confondu avec eurtmp.
To To (22-01-2011)
Guile>oui, j'ai vu, je te présente toutes mes excuses (vous avez tous les deux un animal en avatar, ça m'a enduit d'erreur). Spi>woah, je suis communiste, tu le veux vraiment mon programme?
Le Dep Le Dep (22-01-2011)
Ces 20 dernières années, le prix du boeuf pour le consommateur est loin, très loin d'avoir suivi l'inflation.
eurtmp eurtmp (22-01-2011)
pour l'éleveur aussi...
spinoza spinoza (22-01-2011)
To < ben oui =) en fait pour moi le probleme c'est l'accession de populations pauvres (donc nombreuses) a des biens de plus en plus polluants, parce que anciennement biens de luxe. Du coup si tu veux que tout le monde puisse consommer le probleme est le meme, que tu files des trucs au pauvres parce que tu es capitaliste ou que tu lui files parce que tu es communiste.
To To (22-01-2011)
Arrêtes ton char, je vais pas tomber dans ce panneau ridicule.
spinoza spinoza (22-01-2011)
To, j'ai pas de char ni de panneau. Je te pose une question parce que ca m'interesse la facon dont tu pourrais y repondre. C'est : le materialisme qui caracterise le capitalisme et ses externalites negatives (destruction de l'environnement) ne peut pas etre avantageusement remplace par un materialisme autre (liberer l'homme et arreter la domination du capital, au hasard). Du coup le probleme environnemental pose le probleme du materialisme, et la facon d'y repondre de quelqu'un qui n'a pas les memes schemas de pensee que moi m'interesse. Apres si tu veux pas tant pis, j'aurai essaye.
To To (22-01-2011)
Spi>Non, je t'avoue que je ne veux pas me lancer dans un débat sur le matérialisme dialectique, les mouvements réels abolissant l'état des choses existant, la mort de l'Histoire et l'avènement du communisme. Non, aucune envie. Y'a quelques indices qui me laissent à penser qu'il risque d'y avoir comme des léger désaccords sur l'établissement de bases saines à une discussion de ce type. Déjà IRL j'y consacrerais pas une seconde (n'y vois rien de personnel, c'est juste idéologique), alors sur le net, oublies.
spinoza spinoza (22-01-2011)
Eh bah ok alors
Le Dep Le Dep (22-01-2011)
C'est dommage. En échangeant vos idées, je suis sûr que vous pourriez tomber d'accord.
HUma HUma (23-01-2011)
Quelqu'un peut me résumer si je dois me sentir coupable quand je mange de la viande finalement? Et suis je suis un sombre assassin car, quand je vois des petits agneaux qui gambadent, je pense «miam» ?
ghalaad ghalaad (23-01-2011)
@spino : quelle idée d'induire la restriction en utilisant l'argent ... Pousse au crime, tout simplement. Eduquer les gens, c'est à peu près la seule solution; les (nous) prendre tous pour des gros neuneus sans réflexion c'est un tantinet une réaction de petit con égocentrique se considérant au dessus des autres. De plus, s'il en est incontestablement un "symbole", l'argent pécunier, le liquide, les chèques, les cartes de crédits ne sont qu'une partie du reflet de ce que tu nommes "matérialisme". C'est un système d'accès biaisé sans absolument aucun intérêt autre que de compenser l'incapacité productive entretenue depuis des années par les différents gouvernements de droite : pas de pétrole mais des idées... Mon cul. Pas de pétrole, pas de main d'oeuvre, pas de sous; c'est aussi simple que ça. La spéculation et l'absence de reconnaissance envers ceux qui produisent de la richesse sont à la source de crises dont les victimes ne sont jamais les coupables et de renversements de gouvernements trop enclins à aider leurs "amitiés" et autres réseaux.
ghalaad ghalaad (23-01-2011)
*Robert, un autre*
Ed Ed (24-01-2011)
C'est don un troll : Viande rouge (communiste) contre Salade Verte (écolo)
fusy fusy (24-01-2011)
et que dire du melon dans ce cas là ?
Ed Ed (24-01-2011)
rien
Mois d'aprsMois d'avantAgenda : Juin
DiLuMaMeJeVeSa
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
Andy fte ses 39 ans!
MalaXator fte ses 43 ans!
le françoué fte ses 45 ans!
totof fte ses 43 ans!
rackam fte ses 36 ans!
yann-bleiz fte ses 39 ans!
jibawt fte ses 93 ans!
MTN precedente la madame (703)
Madame semaine 703
Concours de cams
   
Tous les concours
       minichat (?)
(Vous n'tes pas connect)