Index > Actus jeux > Le jeu de la guerre
quoi de neuf?
Actu du 30-05-2012: Ajout de Diabo III et Draw Something dans la liste des jeux [lien] balancez vos IDs
menu
Multijoueur Les Webcams Statistiques Annuaire des membres Top 30 des madames Top 30 des brèves
login
Pseudo :
Passe :
Mémoriser : Oublié?
Ouvrir un compte
en ce moment

A noter chez les membres :
- Cache vidé
- 2 tubes purgés
- 1 inactifs supprimés
- 7 devinettes en archives
- Fat hop : Hyeronimus
Derniers entrants (+)
Brève : Le jeu de la guerre
+24 24 2356 clics 2356 10 coms 10
Le jeu de la guerre
Publiée le 13-11-2007 par steven
Uppée le 27-06-2010 par Zib.


Guy Debord était un artiste gauchiste fondateur de l'internationale situationniste, et si on me demandait d'en parler sérieusement je vous renverrai vers d'autres gens plus compétents que moi car je ne connais que peu Debord.

Reste que ce cher monsieur a créé il y a de cela un demi-siècle un "Kriegspiel" aux règles très intéressantes qui ne doit pas être beaucoup pratiqué hors des salons de littérature arnarchiste. Ayant découvert ça je me suis mis en tête de faire un vrai plateau de jeu et des pièces pour tester en usage courant les possibilités du dit Kriegspiel.

En bref on se retrouve dans un mix entre un wargame moderne et un jeu de société classique, visant selon Debord à reconstituer une guerre non située dans l'histoire, en recréant symboliquement le plus de facteurs possibles de la guerre réelle tout en reconnaissant les limites du support. Enfin bref chapitre 7 de l'oeuvre citée quelques lignes plus bas et que l'on peut lire sur le site ici brêvé.

Je n'ai pas encore terminé (pas bien commencé on va dire même) de reconstituer le jeu (je déteste jouer avec du papier découpé) et manque actuellement de fonds pour payer l'ouvrage de règles comprenant des analyses de positions parues plus tard ([lien]), mais en attendant il y a de quoi s'intéresser aux règles et stratégies de base sur ce site qui propose aussi des pions à découper (burp).

Je vous tiendrai au courant de ce que ça donne, reste que le principe de gestion des lignes de communication m'a l'air vraiment excellent, ça me pousse à y jeter un oeil très appuyé.

[up] Uppé à la demande de Markoneko, qui propose un jeu via le lien suivant : [lien]

Le jeu de la guerre


Plussages :
10 membres ont voté pour cette brève :
Damorax (+2) englishbob (+3) eysty (+1) leo (+2) lumpa (+2) markoneko (+2) ruperto juwls (+2) spinoza (+3) Tek (+3) To (+4)
Une brève au hasard
Liens entrants (51)
Mots clés entrants (137)

Brèves sur le même sujet :
2 rubrique(s) :
Jeu de réflexion, Puzzle (50)
Jeux de stratégie (19)

Les commentaires des membres : (activer l'affichage des coms mal notés)

spinoza spinoza (13-11-2007)
c'est peut-être con, mais ca serait pas plus simple de faire un jeu vidéo ? typiquement, grâce à un programmeur ? /me lance sur le minichat "linux, finalement, c'est très surfait" et attend que ca morde pour ferrer son programmeur
steven steven (13-11-2007)
J'y ai pensé aussi puisque je n'ai pas trouvé de portage informatique même primaire par browser. Mais perso j'ai jamais réussi à jouer aux échecs sur un écran donc je le sens mal pour ça aussi.
lumpa lumpa (13-11-2007)
Ca a l'air très intéressant, j'espère que le projet avancera.
Damorax Damorax (13-11-2007)
Actus, Humour, Madames Toutes Nues & Internationale Situationniste. ça sonne pas mal.
ruperto juwls ruperto juwls (13-11-2007)
N'oublions pas que Debord a aussi créé le plateau de jeu en quelques exemplaires (avec des pièces en cuivre et un plateau joli), puis qu'il a fait détruire les exemplaires de ce jeu, et pilonner les bouquins. De la même manière, il avait interdit toute (ré)édition de ses films (pour respect pour son ami producteur lebovici, dont il est calomnié pour suspicion de meurtre). Il ne voulait que laisser ses textes. Résultat, gallimard réédite ce texte retrouvé chez l'un ou l'autre garde papier, l'intégrale de ses films vient de sortir en dvd, et on attend que MB ou hasbro édite un plateau de jeu.
To To (13-11-2007)
Du "Kriegspiel" je ne connaissais que ça [lien] et une référence débile dans un roman (dont je tairais le titre pour pas foutre la merde). Je trouve ça étrange que ce soit une "oeuvre" de l'Internationale Situationiste, le peu que je connais d'eux, c'est plutôt des trucs complètement déconnant. En tout cas, bon courage Steven, c'est un projet classieux
steven steven (13-11-2007)
Merci ruperto, je voulais pas faire trop de copier / coller de sites alors que je connaissais pas Debord y a une semaine, donc merci d'expliquer un peu Sinon le plateau est un simple 25*20 divisé en 2 camps (de 25*10) et le placement préliminaire des unités est fait à l'aveugle dans chaque camp (pas de position standard de départ type échecs). Le tiens To est un autre Kriegspiel (je pense que des dizaines de wargames ont du avoir ce nom ) mais il a l'air bien classe quand même love: hexagonal :love.
markoneko markoneko (27-06-2010)
Bon, je n'ai pas le pouvoir de upper, mais si qqu peut, cela serait sympa d'y ajouter ce lien : [lien] Merci
steven steven (28-06-2010)
A savoir que même si j'y repense assez souvent et que l'envie de tenter une partie de ce truc me titille toujours j'ai vraiment jamais eu le courage d'aller au bout de mon idée
markoneko markoneko (28-06-2010)
Merci Zib pour le uppage.
Mois d'aprèsMois d'avantAgenda : Juillet
DiLuMaMeJeVeSa
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Typhoone fête ses 28 ans!
Faé fête ses 32 ans!
raph fête ses 44 ans!
francky fête ses 42 ans!
MTN precedente la madame (707)
Madame semaine 707
Concours de cams
   
Tous les concours
       minichat (?)
(Vous n'êtes pas connecté)