|
|

|
Brève : Fuck MySpace |
Fuck MySpace
Publiée le 12-01-2007 par Zib
 Un petit communiqué amusant à l'attention des amateurs de MySpace, quelque puisse être leur degré de neunitude.
Parfois un peu facile, le contenu vise quand même plutôt juste.
|
Les commentaires des membres : (activer l'affichage des coms mal notés)
Damorax (12-01-2007)
en plus les pages MySpace c'est moche et ça éclate la largeur de la page sous FF.
Luis (12-01-2007)
Le brévage furtif du site de niz
Zib (12-01-2007)
Bah tant qu'à faire
steven (12-01-2007)
Plussax parceque j'aime pas MySpace, mais les arguments "nous on est des vrais keupons les autres des vendus", bien que n'étant pas faux, me laissent parfois de marbre.
bobotte (12-01-2007)
Bouuuuuh le propriétaire de Myspace il soutient Bush! Fôk le capital! Revolussion!
superero (12-01-2007)
Ce qui est naze chez Myspace, c'est que c'est ultra moche et mal foutu et qu'il y a une espèce de snobisme pseudo-web-élitis te à en avoir un, ça me semble suffisant pour le rejeter. Le coté idéologique de l'argumentaire est assez ridicule.
To (12-01-2007)
Nan.
x-gamer (13-01-2007)
je déteste myspace
Faé (13-01-2007)
On tire pas sur les ambulances!
Luis (13-01-2007)
Pas si ridicule que ça, c'est vrai que ça doit être usant de voir des adeptes de myspace te donner des leçons d'anticonformisme , de lutte contre le grand capital et de DIY. De là à dissuader un mec lambda de faire un myspace, j'avoue que ça doit pas avoir un impact énorme.
reen_go (13-01-2007)
J'ai déjà défendu MySpace, je ne sais plus trop où, je recommencerais ici. Je suis d'accord, MySpace, c'est moche et bardé de pub, ça bug une fois sur deux, j'en suis totalement conscient. Cependant, les arguments que nous sortent le débile en question, c'est, en gros, que 'ce machin appartient à Rupert Murdoch'. Au bout d'un moment, qu'est-ce qu'on sen tape de ce mec ? S'il fallait refuser d'utiliser quoique ce soit parce que le patron de ça est un gros enfoiré de droite véreux qui soutiens Bush (et ce serait louable, je dis pas), autant vivre nu dans la nature en compagnie de quelques compagnons à gratter quelques accords autour d'un bon feu de camps. Je ne sais pas pourquoi, j'ai le sentiment que ce mec est un type bien pépère tranquille derrière son PC, qui utilise Firefox parce que c'est hype (mais bon, qui ne se séparera jamais de son petit Windows XP). Le deuxième argument, c'est 'c'est quoi ces petits branleurs qui se foutent sur myspace au lieu d'avoir un site ?'. D'une part, la plupart des mecs qui posent sur MySpace ont une page ET un site, d'autre part, le but de MySpace, c'est d'essayer de toucher un public le plus large possible. Quoi de mal à cela ? Le meilleur moyen, c'est MySpace. Quand on constate que les trois chaînes françaises musicales accessibles à partir de la TNT, et les radios musicales accessibles partout en France (NRJ, Skyrock, Fun Radio, Europe 2) ne passent quasiment que du rap, du R'nB et de la variété, je crois que c'est franchement du temps à perdre que de se hisser de telle manière contre MySpace.
To (13-01-2007)
Bon. Alors l'argument "si on n'utilise plus rien de ce qui nous est imposé ou que l'on aime pas alors il faut vivre comme un cynique à poil dans un tonneau", c'est un genre de Godwin qui fait passer des idées ou des avis pour des principes jusqueboutistes, manière peu élégante de stopper court à une problématique. Il n'en est rien en ce qui concerne le texte du "débile en question", même si son argumentaire pourrait être plus incisif. Je pense qu'il est facilement possible de faire la différence entre choisir son OS ou son browser et entretenir gratuitement, en prenant sur son temps (et son argent aussi, au bout du compte, connexion, tout ça), un média qui sans aucune contrepartie se fait des boolz en titane. Le mirage de l'infime portion de la partie émergée de l'iceberg (ceux qui se retrouvent sur les radio que tu cite) alimente l'idée que MySpace est un moyen de se faire connaitre. C'est là l'arnaque. Pour quelques phénomènes, combien de centaines de milliers de comptes qui fournissent du contenu gratuitement (plus la pub, bien évidemment). En outre, on sait maintenant que pour lancer des "artistes" préformatés, des maisons de disques utilisent MySpace - justement parce que ça fait un "buzz plus hype" - alors que les distributions sont déjà prévues. Bref, on se retrouve devant - pour faire un parallèle - une chaine qui pompe gratuitement le contenu de ses auditeurs (et s'enrichit par ce biais) mais qui en plus sert de plateforme à des projets commerciaux. Alors que ce soit Murdoch, Bush, Mère Théresa ou Pinochet, peu importe : les gens donnent juste à leurs frais de quoi créer de la richesse, pour qui, on s'en fout! Pour quoi? "Toucher un public le plus large possible"? Bah vu ce que ça rapporte à MySpace, c'est clair que c'est le but du jeu. Je ne doute absolument pas qu'il existe des gens pour qui MySpace est vraiment utile (des familles éparpillées, pour ne prendre qu'un exemple), ni qu'il existe de véritables artistes, critiques, polémistes, éditorialistes, etc. sur MySpace. Mais ils bossent pour keud. Qui accepterait de publier (papier) à comptes d'auteur en refilant la totalité de ses gains à un inconnu? Personne. Enfin, "se hisser" contre MySpace n'implique pas une haine vicérale de MySpace en particulier mais du principe global, actuellement dominant sur le ninternet, que ce sont les consommateurs qui fournissent le produit à consommer. (et je ne m'attarde pas sur la déposséssion des moyens de publication qui asservissent les utilisateurs à un préstataire, c'est encore autre débat).
reen_go (13-01-2007)
Je pense sincérement que tu as raison. Les types qui s'occupent de MySpace se font des couilles en or. Mais d'un autre côté, je pense que ça permet à des artistes de qualités de se faire connaître. Je pense que tu ne changeras pas d'avis, et moi (vous...) non plus. Le débat est clôt.
reen_go (13-01-2007)
Je remarque d'ailleurs que je pense beaucoup. Tic de Langages, quand tu nous tiens
niz (13-01-2007)
Reen_go > les artistes de qualité n'ont pas besoin de MySpace pour se faire connaitre, la qualité de leur musique suffit à leur faire une réput.
reen_go (13-01-2007)
J'ai pas dit que MySpace était indispensable, mais ça ne peut qu'aider. Faut pas oublier que les diffuseurs de musique pensent plus en terme de profits, d'audimat, qu'en terme de qualité. Quand je vois que dans les meilleures ventes d'album, on retrouve des Britney Spears, Christina Aguilera, K-Maro, Booba ou autres guignols de Tragédie, permet moi de mettre en doute ce que tu dis, niz. Je rajouterais juste une chose. C'est que je comprends qu'on puisse critiquer MySpace sur le fond, sur la forme, etc... Mais je peux vous jurer qu'après avoir vécu dans un endroit où je ne recevais que les quatres radios précités, et où il n'y avait évidemment pas l'ADSL, je ne comprend pas un tel acharnement contre MySpace.
lemming (13-01-2007)
Ha ha ha ces rebelles se plaignent de la pub envahissante dans MySpace... ma main au feu qu'ils utilisent IE sous Windows... Perso je n'ai jamais vu une seule pub sur Myspace (merci Adblock), par contre le site est toujours lourdingue au possible (et constitue une des plus fortes concentration de crétins du web)... Le seul truc valable dans leur argumentaire c'est quand ils soulignent à quel point les "réseaux" de Myspace avec pleins d' "amis virtuels" qui se contentent de dire "thanks for the add" sont bidons... mais bon quand on adhère à ça, y a déjà plus rien à faire à mon avis...
Zib (13-01-2007)
La moindre des choses quand déjà on déclare arbitrairement que "je changerais pas d'avis le débat est clos" c'est d'arrêter de poster par la suite. Je l'avais déjà dis je sais plus ou, mais comme le dis fort bien To, Myspace est un modèle économique du web2 dans tout son cynisme et son efficacité : on met en place une plateforme technique vide, bien pourrie si possible pasqu'y faudrait pas y passer des semaines non plus, et c'est les neuneus eux-même qui non seulement viennent la remplir, mais qui vont en plus aller la défendre un peu partout sur le net, s'appropriant avec force leur petit bout de page. Le contenu ET la propagande sont entièrement gérés, inventés, bichonnés, pour pas un rond, par les utilisateurs. Ne pas réaliser que ce système se fout de la gueule de ses abonnés, c'est plus que de la naïveté. Ca c'est pour le principe. Après pour le contenu, je reste aussi sur ma position, un groupe qui met son myspace sur ses flys, non ca n'aide pas : je vais même pas lire leur nom, y'a 99% de chance que ca soit une bande de crétins comme le sont la plupart des utilisateurs de ce truc. Le stade ultime du danger de ce genre de site de merde, c'est exactement ce que tu dis reen_go : "ok ca pue et c'est nul mais on sait jamais ca peut ptet aider".
Julien (13-01-2007)
Pitain en lisant le début de ton intervention Zib je me suis dit : comme 2m3.net alors ? Mais non le reste n'irait pas.
Pour en revenir à Myspace, le seul interêt que je lui trouce est justement celui que lui accorde les artistes, c'est à dire : beaucoup trop. Mais justement c'est là ou c'est interessant, c'est que la distance artiste (pour les vrais, je ne parle pas ici des neuneus) - public est moins grande et il est possible d'avoir un petit échange simplement. Je ne citerais pas d'exemple précis par peur du ridicule mais ça arrive et c'est plutôt sympa. Pour le reste je l'ai aussi déjà dit ailleurs mais je ne comprendrais jamais les groupes qui font de supers beaux sites "officiels" et qui se vautrent dans un Myspace tout pourit. Et comble de l'ironie qui crie au haro à propos du piratage et compagnie, qu'ils perdes des sous-sous avec ça et qui acceptent de mettre gratuitement des morceaux sur Myspace (et en plus avec une qualité qui déshonore les morceaux) sous pretexte que ça les fait connaitre. Un (éventuel) autre avantage à Myspace qu'a mis en avant Jerôme Colin dans une des dernières èmissions de Vox [lien] c'est de découvrir des groupes connexes. Il existait bien quelque chose de similaire "avant" mais il me semble que ça ne se fait plus trop sur les sites web maintenant : je veux bien sûr parler de ce que les moins de vingts ans n'ont pas connu : les "Webrings", sorte de lien aléatoire vers un autre site web ayant un interêt commun. Il parait même qu'il y en avait un sur mitose dans une version antérieure.
To (13-01-2007)
Digga
Zib (13-01-2007)
non non y'avait bien un webring à une (lointaine) époque, avant l'apparition du "social bookmarking" et autres "folkswares".
Ben (14-01-2007)
J'ai toujours pas capté comment on pouvait decouvrir quoi que ce soit avec myspace. A part une certaine forme de laideur et d'anarchie.
Massive (14-01-2007)
moi je ne deteste pas myspace, je n'y trouve pas d'interet, et je trouve ca tres laid, c'est tout. Ah non ,encore un truc que je trouve ridicule, c'est la case avec noté "nous avez 3500 amis" ouais, genre!
mais certains groupes que je connais ont un myspace, pourtant ils ont un site qui démonte, mais ca leur permet de faire partager des extraits de leurs dernieres productions plus facilement, donc pour ca je trouve ca bien, mais c'est le seul avantage réel à myspace
Zib (14-01-2007)
y'a des dizaines de supers lecteurs mp3 open source (le player de Dew présent sur mitose, le player de Kek, etc), qui s'installent en 10 secondes et qui permettent aux groupes de faire écouter 25 albums s'ils en ont envie.
superero (14-01-2007)
Le modèle économique Myspace ne me choque pas. Si j'avais eu l'idée et les moyens techniques de mettre ça en place, je ne me serais pas privé. Après tout, chacun peut y trouver son compte, tant celui qui y raconte la vacuité de son existence, son besoin de reconnaissance et son narcissisme ou l'artiste de mes fesses, que celui qui propose ce service. S'il y a des types qui trouvent génial de se fondre dans la masse, de surcroit sur une page dégueulasse, et bien tant pis pour eux.
titfraise (18-01-2007)
myspace a une interface de gestion de design moins pratique que d autre interface de sites/blogs perso, a mon sens
apres si c est un soucis de "lecteur mp3"
c'est claire qu il y a assez de solutions pour creer sur d autre interfaces
une connaissance dj m a dit "on m a dit ca fait bien d avoir un my space pour se faire connaitre" et il a deja un site perso et un label
ca ne lui coute rien donc il s en tape d avoir un my space
il s en tape ca fait un referencement de plus sur google
|
|
 |
la madame (398)
|
|
minichat (?)
|
| (Vous n'êtes pas connecté)
|
|
|