|
|

|
Brève : Un lapin brille dans la nuit |
Un lapin brille dans la nuit
Publiée le 16-06-2006 par colossus
 Eduardo kac s'adonne à l'art biotechnologique et soulève l'eternelle question du sens du progrès au travers de ses oeuvres. Au programme, puces sous-cutanées, gènes de synthèse et bien sur son lapin fluorescent. Sa page perso est en anglais et voici un petit laius en français [lien]
|
Les commentaires des membres : (activer l'affichage des coms mal notés)
gaerun (16-06-2006)
j'ai eu peur, j'ai cru un instant que la brève allait parler de nabaztag...
guntar_topoil (16-06-2006)
Arghhh !!! Un lapin phospho !! Faut qu'il fasse gaffe le gars, pask'ils pourraient se venger les lapin. Et j'ai entendu dire que ce matin, un lapin avait tué un chasseur. Alors un artiste, pensez donc comme c'est facile aprés.
LeVieux (16-06-2006)
JOSE BOVE fauche fauche
guigol (17-06-2006)
bein oui le lapin, il avait un fusil.
comme je le dis souvent, ou va le monde? pourquoi donne t on des permis de port d'arme a des lapins?
To (17-06-2006)
"Transgenic Art". Un bon exemple de ce qui discrédite l'enjeu le plus important de la médecine actuelle. Présenté de cette manière, on ne pouvait pas immaginer pire publicité pour la recherche dans ce domaine. Je vais de ce pas ouvrir un site "Intelligent Design means pedophilia".
colossus (17-06-2006)
To je voudrais bien que tu me dises pourquoi ça ne fait que le discréditer?
To (17-06-2006)
Pouquoi? TOUT! Son topo est à gerber. "Kac fait oeuvre de pionnier avec ses travaux [..] à une époque où des expériences génétiques discutables sont tenues dans le monde entier.". Bah voyons. Les technologies trasngéniques qu'il utilise, ces "expériences génétiques discutables" ne sont rien de moins que ce qui a été inventé pour soigner de petits tracats comme Alzheimer, le diabete, Parkinson, les cancerts, et toutes les maladies dégénérescence du cerveau. Et j'en passe, la liste n'est pas exhaustive. Les chercheurs du monde entier se heurtent à la barrière de l'immaginaire coléctif qui associe "génétique" avec des fantasmes à la con. Ces fantasmes ("raaaaaah, eugénisme", "manipulations génétiques", "clonage", "choix de la couleur des yeux", etc.) sont notemment nourrit par ce genre de type. Quand toute la communauté scientifique se bat pour la thérapie génique, le travail sur les cellules souches, lui il fait quoi? Une performance artistique. C'est quoi sa prochaine performance : représenter l'implantation de cellules totipotentes embryonnaires dans un foie pour sauver une vie par des chirurgiens déguisés en nazis? pfff.....
colossus (17-06-2006)
Une démarche artistique sur la place de la transgenèse dans nos corps et dans notre société remettrait en cause le sérieux de la recherche biomédicale?! Le fantasme nait de l'inconnu et je crois plutot que Kac tente d'éclairer certaines zones d'ombre de notre imaginaire collectif, pour reprendre tes mots. La peur de la génétique et plus largement de la science et de la technologie vient de leurs aveuglements et de leur incapacité et à se dire "où on va là?". Ces choses sont trop souvent faites à rebours comme tu le faisais finement remarquer dans la brève "before prohibition" [lien], et de la nait la méfiance du grand public et le début du fantasme à la con. Pour finir, la communauté scientifique ne se bat pas pour la thérapie génique mais pour soigner les malades, nuance.
To (17-06-2006)
Nuance, tu as raison. Il est effectivement de nombreux scientifiques qui dénoncent, pour généraliser, les travaux de la médecine molléculaire, et surtout, c'est le cas de le dire, "les manipulations génétiques". Certains aux noms de principes immanents divers et variés, d'autres par pur et simple intérêt. En l'occurence, ici, on parle de "transgréssion par la transgenèse", le tout enveloppé dans une démarche artistique. Je suis le premier à me réjouir qu'il existe des techniques pour aller foutre des bouts d'ADN de méduses dans celui d'un lapin afin qu'il soit fluorescent. (en passant, ça a déjà été fait avec d'autres béstiolles depuis des lustres). Ca me fait même marrer au bout du compte. Sincèrement. Maintenant là où je ne suis absolument pas d'accord avec toi, mais surtout avec EK, c'est sur le fait que toute transgréssion a un sens. Et un impact. J'aime les gens qui choquent et qui dépassent les bornes. A fond. Mais quand cela a un sens. Et quel sens? Je suis d'accord avec toi sur le fait que les avancées scientifiques et technologies "éffraient" et "font peur", peur de l'inconnu and so and so.... Mais là on marche sur des oeufs. Je ne vais pas énumérer le nombre de pays où des scientifiques se battent pour avoir le droit d'oppérer et de pratiquer des protocoles liés aux, restons dans "l'immaginaire collectif", des manipulation génétiques. Partout, et la France est un exemple édifiant, des commités d'éthyque sont sommés de statuer. et ces commités sont l'expréssion totale de l'opinion publique pour des raisons politiques. Et de quoi se nourrit l'opinion publique : de l'immagianire colléctif. Alors transgresse dur, transgresse mou, mais transgresse dans le trou! Si éffrayer les gens en leur exposant des lapins fluos (mais bien avant, d'autres le faisaient avec des souris parkinsoniennes, entre autre, alimentant joyeusement les argumentaires des crétins contre la recherche sur les animaux) c'est promouvoir véritablement et artistiquement la recherche sur ce sujet en s'attaquant à cet immaginaire collectif ou au débat d'idée, je pense A DONF, que c'est une très mauvaise tactique. Et c'est une litote. Je n'accuse pas ce Kac de faire de la provo à contre emplois pour précisément remonter les gens contre la transgenèse, la manipulation des cellules souches ou autre. Mais s'il avit voulut le faire, il ne s'y serait pas mieux pris. Savoir faire un lapin fluo c'est bien. On a appris et inventé quelque chose. Maintenant, dans cette "peur de l'avenir" et des "recherches scientifiques" dont on parle tous les deux, il y a des sujets plus tendus que d'autres. Et, même si, je le répette, moi ça me fait marrer, je ne pense pas que le sens (parceque sans sens je ne vois pas trop où ce situe la démarche et l'Oeuvre) du travail de ce mec soit positif pour les travaux scientifiques transgéniques.
Zib (18-06-2006)
Je suis pas persuadé que son lapin fluo effraie le grand public... Ce que je me suis dit en voyant ca, c'est plutot l'inverse: ca donne un peu l'impression que la maîtrise des gênes est déjà suffisamment avancée et banalisée pour qu'un artiste puisse faire joujou avec, c'est plutot quelque part rassurant. Ou pas.
Zorglub (20-06-2006)
ben le GFP c'est juste un gene rapporteur... On peut aussi allumer que des bouts, ca depends du promoteur (pour faire simple). Sinon j'ai pas lu ToutTo...
|
|
 |
 Agenda : Novembre
|
|
|
la madame (411)
|
|
minichat (?)
|
| (Vous n'êtes pas connecté)
|
|
|