2M3.net c'est terminé !
Mais le bonheur continue sur after.io

En route vers l'aventure !
Index > Actus technologie & internet > Séquence bricolage : ITX-Cube
quoi de neuf?
Actu du 18-08-2014: WOOHOO
menu
Multijoueur Les Webcams Statistiques Annuaire des membres Top 30 des madames Top 30 des brèves
login
Pseudo :
Passe :
Mémoriser : Oublié?
Ouvrir un compte
en ce moment

A noter chez les membres :
- Hello Beausein
- Hello Zhoudada
- Hello FlyingDayDragon
- Hello Djcluv
- Hello FlyingDragonMusk
Derniers entrants (+)
Article : Séquence bricolage : ITX-Cube
Séquence bricolage : ITX-Cube
Publiée le 16-06-2005 par Zib - 13696 clics 13696 17 coms 17




Le G4 Cube répondait avec quelques années d'avances aux exigences qui se font actuellement de plus en plus présentes sur le marché des ordinateurs : encombrement réduit, silence et design pour cabinets de psy. Face aux machines d'assemblage de l'époque, gros trucs beigeasses aux bruits de turbine, l'engin accuse cependant un défaut: c'est un mac.

Que faire maintenant si on veut profiter du look classieux de la bête et de sa configuration fanless sans s'encombrer d'un processeur obsolète et de macOS 8 ou 9? Une société s'apprête visiblement à commercialiser une carte permettant de faire tourner Windows sur un Cube d'origine ([lien]). Avec toutes les pertes de performance et le bidouillage sous-entendu, l'addition Cube d'occasion + 400$ d'adaptateur fait quand même mal au c?ur?

Si vous cherchez à monter une jolie et discrète petite machine, quelques articles sur des Cubes convertis en PC (avec plus ou moins de succès) traînent sur le net et laissent entrevoir une solution : vider un Cube de tout son contenu pour mieux le farcir de composants dernier cri, au format mini-ITX. Après quelques galères amusantes, mon projet est terminé: un petit serveur (ftp, web, etc) pouvant aussi faire chaîne hi-fi et lire des films, sans périphériques car commandé à distance. Voilà une petite recette sans prétentions et 2-3 adresses pour ceux qui voudraient bricoler eux-mêmes un ITX-Cube [lien].

Phase 1 : accumuler le matos.
D'abord les ingrédients de base: la carrosserie et le châssis interne [lien], vidé de son contenu. Pour ça, une excellente adresse si vous êtes allergiques à eBay ou à la récup': CubeParts ([lien]). Site maintenu par un passionné du Cube, les tarifs sont décents (dégressifs suivant l'état) et le service irréprochable.
La partie hardware, ensuite, demandera des choix délicats. La carte mère retenue est le modèle MS10000E de VIA ([lien]) qui a quelques avantages: aucun ventilateur mais une fréquence correcte (1gHz), dissipant peu de chaleur, et le strict nécessaire en sorties à l'arrière, tout le reste se rajoutant à l'aide de câbles optionnels.
Un emplacement pour disque dur 3.5 pouces est prévu dans le châssis, inutile donc de s'encombrer d'un machin petit format aux performances en retrait.
Le lecteur CD/DVD est plus pointu: il vous faudra un modèle à la fois "slim" (format portables) et "slot-in" (chargement par aspiration). Pas évident à dénicher, mais il y en a en vente sur LinITX ([lien]), qui propose aussi l'adaptateur IDE nécessaire.
Pour alimenter tout ce beau monde, un kit de conversion 12V s'impose. Dans l'esprit des alims de PC portables, ou de la power brick d'origine, il se compose d'une carte interne et d'un transfo externe relativement discret. On en trouve sur pas mal de sites ([lien]), notamment ceux pour l'informatique embarquée dans l'automobile?

Phase 2 : nettoyage par le vide.
Une étape plus physique, riche en sueur et en matériel lourd. Il vous faudra: scie à métaux classique, scie à métaux filaire, étau, de quoi meuler de la ferraille, une bonne pince.
La plus grosse étape consiste à virer l'énorme radiateur en alu entre les deux piliers centraux, pour gagner de la place.
Ensuite il faut découper proprement un large vide dans la partie où passent les connecteurs de la carte mère, vide qui sera comblé plus tard par un joli cache.
Il faut de plus limer deux encoches dans la fine bande au bas du châssis pour y glisser la carte mère, les 17 cm du mini-ITX rentrant au poil de fesse près.
Enfin supprimez plus ou moins brutalement tout ce qui dépasse (supports divers et variés devenus inutiles). Vous devriez maintenant avoir un squelette d'une accueillante nudité, plus ou moins couvert de sang suivant vos talents de bricoleur.

Page : [1] 2 >>

Les commentaires des membres :
- Luis (16-06-2005): Ficelles de caleçon, ça biche un max.
- Poule (16-06-2005): Il .... il est ..... mais, IL EST VIVANT ! aaaaaaaaahhhhhhhh hhhhhhh ! (poule s'enfuit en agitant désespérement ses ailes incapables de le soulever de plus que quelques centimètres). Bref : bravo mon gars, il te reste plus qu'a monter un double proc G5 dans un boitier d'assembleur, now.
- Ben (16-06-2005): J'etais crevé rien qu'a te lire. Je pourrais jamais faire un truc comme ça.
- bobotte (16-06-2005): J'ai rien compris.
- Alf (17-06-2005): C'est une bonne idée et plutôt classieux, je vois ce que tu fais quand tu "bosses".
- Zorglub (17-06-2005): ça marche mieux quand c'est dans une jolie boite ?
- Leboss (17-06-2005): Moi qui pensait que ce site était peuplé de gens censés...
- Molyb (17-06-2005): manque plus qu'un bilan en € et en heures pour que le compte-rendu de Modz soit complet
- Jb (21-06-2005): Wow, le boulot !
- Keneda (22-06-2005): Tu devrais sortir un peu plus, zib.
- Zib (22-06-2005): Mol> juste le prix de l'informatique (+ une erreur, me suis planté dans le type de ram), +60$ de boitier, le reste c'est de la récup. Le montage a pris deux après-midi.
- To (01-07-2005): Depuis que j'ai lu le détail de la construction de la borne d'arcade, plus rien ne m'étonne. Un chalange : le projet machine hyper-cube ?
- Zib (01-07-2005): Déjà fait ([lien]) ((truc de GROS FOU au passage)
- To (02-07-2005): C'est a ça que je faisais référence Ziiiiiiib il est même pas caaaaaaaaapeuh !
- Zib (01-09-2005): L'engin a subi ce soir une greffe de caloducs sur le disque dur ([lien]) bikoze trop chaud. L'opération s'est bien déroulée, l'anesthésie n'a pas posé de problème. Voilà je vous donne des news quoi.
- Zib (26-06-2006): Suite des news (c'est mon blog les coms de cet article), la carte mère a cramé (sans doute surtension) et est repartie au SAV. ITX-Cube V2 prévu pour bientôt, et cette fois-ci sous Linux puisque le poste de mini-PC "media" a été piqué par un autre depuis.
- mick@ (29-08-2007): Oufff ! Joli travail !
Mois d'aprèsMois d'avantAgenda : Février
DiLuMaMeJeVeSa
          1 2
rihani fête ses 37 ans!
pan fête ses 52 ans!
MTN precedente la madame (684)
Madame semaine 684
Concours de cams
   
Tous les concours
       minichat (?)
(Vous n'êtes pas connecté)