Index > Actus cinéma & TV > Docteur Who
quoi de neuf?
Actu du 18-08-2014: WOOHOO
menu
Multijoueur Les Webcams Statistiques Annuaire des membres Top 30 des madames Top 30 des brèves
login
Pseudo :
Passe :
Mémoriser : Oublié?
Ouvrir un compte
en ce moment

A noter chez les membres :
- Cache vidé
- 2 tubes purgés
- Cache vidé
- 3 tubes purgés
- Hello Diomede69
Derniers entrants (+)
Article : Docteur Who
Docteur Who
Publiée le 24-12-2007 par Damorax - 8652 clics 8652 22 coms 22



Docteur Who est une série télévisée britannique de science-fiction créée en 1963 par Sydney Newman et Donald Wilson, et écrite au départ pour être une série scientifique éducative pour enfants.
Elle a été diffusée jusqu’en 1989 sans interruption sur la BBC 1, puis a repris en 2005 et en est depuis à sa troisième (nouvelle) saison, sous la houlette de Russell T. Davies, scénariste de Queer as Folk.

Autant dire qu’avec 679 épisodes, cette série est très largement un gros carton trans-générationnel anglais, arrivée très tardivement en France (la 1ère série fut diffusée en 1989 sur TF1 et la 2ème en 2005 sur France 4) et encore assez mal connue.

Cette série met en scène les aventures du Docteur, un extra-terrestre de la race des Seigneurs du Temps, race entièrement décimée à sa seule exception lors de la dernière grande Guerre du Temps qui vit les Daleks s’opposer aux Seigneurs du Temps. Depuis lors, le Docteur passe son temps à sauver les espèces de la galaxie des plans machiavéliques des vilains qui leur voudrait du mal. Et bien souvent, les méchants sont des Daleks, sorte de gobelet en ferraille renversé qui ne vit que pour détruire.
Le Docteur voyage grâce à son TARDIS, un vaisseau qui peut voyager dans le temps et l’espace et changer d’apparence, enfin, plus depuis qu’il ressemble à une cabine téléphonique anglaise des années 50.
Le Docteur a toujours été assisté dans ses aventures par un partenaire humain, souvent une jeune femme attrayante, bien entendu, qui vit de folles aventures avec lui, en tombe amoureuse, doit s’en aller, etc.

La longévité exceptionnelle de cette série s’explique d’abord par une idée assez géniale de simplicité, qui permet de changer d’acteur principal plus ou moins à satiété et renouvelle donc l’intérêt de la série, le Docteur étant d’une race à 13 vies et qui plus est pouvant se régénérer sous n’importe quelle forme humaine à chaque fois. Il faut dire que la personnalité du Docteur en tant que personnage est somme toute assez limitée, à part quelques grandes lignes comme son sens du sacrifice, son humour et sa morale humaniste. L’intérêt de la série est donc renforcé par les diverses interprétations des acteurs l’ayant incarné. Les partenaires du Docteur étant elles aussi sujettes à changement de personnages, le renouvellement de la série est donc constant.

Quant aux scénarios, quand on parle d’une série de SF dont les personnages peuvent se déplacer n’importe où dans l’univers, dans le temps et l’espace… Vous l’aurez compris, c’est rarement chiant.
La série en elle-même tire sa force de son humour so british déjà (ce qui explique pas mal le mauvais accueil qu’elle ait reçu en France), de ses extra-terrestres assez kitsch (plus qu’un manque de moyen, une réelle volonté de production ; bien que la 2ème série ait introduit parfois de la 3D) et de ses aventures rocambolesques où l’intérêt du scénario réside d’abord et avant tout dans la découverte et les sensations fortes. Non pas que les scénarios soient vides de sens, mais c’est vraiment l’Aventure qui est privilégiée, même si parfois on a pu voir des épisodes aux concepts intellectuels assez audacieux (enfin, pour ce qui est de la 2ème série).

En ce sens, Dr Who est une série très pulp mâtinée d’humour british : les méchants sont très méchants, les humains sont souvent idiots, les extra-terrestres pourraient tous faire de la figuration dans une cantina à Star Wars, les relations amoureuses sont tragiques ou vouées à l’échec, et toute action de bravoure doit comporter son lot de blagues sinon la vie ne vaudrait pas la peine d’être vécue.

Si vous voulez y jeter un œil, la saison 1 et la saison 2 de la 2ème série sont disponibles en coffrets DVD en français, la saison 3 est actuellement en diffusion sur la BBC. Le Docteur de la saison 1 fut l’excellent Christopher Eccleston (l’homme invisible de Heroes pour les n00bs), tandis que depuis la saison 2 c’est le sémillant David Tennant.
A noter, Douglas Adams a écrit une série d’épisodes dans les années Chaispucombien pour la série, et deux films ont vus le jour, ainsi qu’une flopée d’épisodes spéciaux et de téléfilms. Il existe un jeu de cartes, un jeu de rôle, un jeu vidéo et tout un tas de produits dérivés.

Les liens utiles :

Le site officiel [lien]
Tout un tas de sons tirés de la série [lien]
Un sketch auto parodique à Comic Relief [lien]
Le remix du générique par Orbital [lien]
Des images de la nouvelle série sur une musique d'une vraie chanson de 88 qui fut en tête des charts UK [lien]
Et surtout, un avant-goût de la 3ème saison de la nouvelle série [lien]

Page : [1]

Les commentaires des membres :
- platypus (28-02-2011): J'ai découvert cette série sur France 4, ce qui prouve que je suis follement hype. J'attaque par la toute dernière saison avec Matt Smith, et c'est très sympa.
- Hyeronimus (11-10-2013): Comme d'habitude, j'ai découvert ça longtemps après les autres mais je vais pas me priver de commenter pour autant. Je sais pas ce que vaut la première série et j'ai vue qu'une partie de la deuxième mais globalement j'ai bien accroché. Je trouve pas ça si cheap que ça (beaucoup moins que stargate par exemple) et y a quelques bonnes trouvailles. Je trouve qu'il y a certaines situations qui reviennent un peu souvent, comme les extra terrestres qui tentent d'envahir la terre ou le terrien inconscient qui fait n'importe quoi avec la science mais je me suis rarement ennuyé. Mais par ailleurs j'apprécie les petites anecdotes sur les coutumes et mode de vie extra terrestres et futurs.
Mois d'aprèsMois d'avantAgenda : Septembre
DiLuMaMeJeVeSa
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
buko fête ses 34 ans!
grognon fête ses 45 ans!
MTN precedente la madame (713)
Madame semaine 713
Concours de cams
   
Tous les concours
       minichat (?)
(Vous n'êtes pas connecté)