2M3.net c'est terminé !
Mais le bonheur continue sur after.io

En route vers l'aventure !
Index > Actus technologie & internet > Glander au taf avec du logiciel libre
quoi de neuf?
Actu du 18-08-2014: WOOHOO
menu
Multijoueur Les Webcams Statistiques Annuaire des membres Top 30 des madames Top 30 des brèves
login
Pseudo :
Passe :
Mémoriser : Oublié?
Ouvrir un compte
en ce moment

A noter chez les membres :
- Hello Beausein
- Hello Zhoudada
- Hello FlyingDayDragon
- Hello Djcluv
- Hello FlyingDragonMusk
Derniers entrants (+)
Article : Glander au taf avec du logiciel libre
Glander au taf avec du logiciel libre
Publiée le 08-10-2005 par Zib - 15406 clics 15406 10 coms 10




Dans un monde où la technologie n'est plus l'apanage de quelques sorciers digitaux aux connaissances obscures, et où le moindre collègue de bureau / chef / admin réseau se croit super doué en ouvrant fichier > historique de votre navigateur pour prouver que vous êtes bon à rien, il est de plus en plus difficile de passer sans encombre ni laisser de traces une journée de travail normale.

Par "normale" nous entendrons :
- Lecture acharnée de ses emails perso
- 6 heures de surf sur des sites clairement NSFW
- Chat kikoolol
- Rédaction de trucs privés (listes de courses, remplissage de blogs ou autres)
- Activités ludiques
- Etc

Autant d'activités qui laissent derrière elles des indiscrétions numériques, plus ou moins évidentes: reconnaissons le, décocher la case "historique" ne suffit plus. Entre fichiers logs, historique des derniers documents, fichiers ini, fichiers de config, etc, nettoyer son "poste de travail" prend chaque jour un temps considérable.
Pour éviter de gâcher ainsi sa demi heure de productivité quotidienne en de basses tâches ménagères, la solution est simple : ne plus toucher au disque dur professionnel. C'est ce que proposent Damn Small Linux et Framakey, deux collections de logiciels dont le but est de permettre à l'utilisateur de lancer des applications à partir d'une simple clé USB. Gratuites et composées de logiciels libres, elles peuvent permettre aux plus paranoïaques d'entre nous d'être certains de glander secure.

La plus complète des deux, et aussi la plus geek, Damn Small Linux [lien] regroupe l'essentiel des outils du bon glandeur, dans 50 mégas tournant sous Linux Knoppix : 3 navigateurs (dont Firefox), traitement de texte, email, client FTP, visionneuse d'images, gestionnaire de fichiers, chat, VoIP, convertisseur Pdf, lecteur vidéo et mp3... Suivant l'installation choisie, on peut soit démarrer l'ordi sur sa clé, soit la faire fonctionner au sein même de Windows.
Le look est très chic, avec des petits gadgets de pingouin, comme les bureaux multiples, une barre avec des infos système, etc. Lire "Ok, booting the kernel" entre un deux fenêtres Powerpoint est assez cocasse, de quoi renforcer votre image de dieu de l'informatique auprès de vos collègues.
Un système complet et transportable donc, qui gardera bien sur les paramètres enregistrés et tous les logs sur la clé. Sous Windows le tout tourne grâce à un émulateur, ses performances dépendront donc de la qualité de votre machine (l'occasion rêvée de demander un nouveau PC à votre responsable informatique). Les 50 mégas annoncés font en fait près du double une fois décompressés. Pour l'installation sous windows, rien de plus simple : téléchargez "dsl-x.x.x-embedded.zip", décompressez en vrac sur une clé USB, et lancez "dsl-windows.bat".

Plus facile d'usage, la compilation Framakey [lien], développée par Framasoft, est proposée en deux formats. Le petit format (à peu près 80 mo) regroupe Firefox, Thunderbird, un traitement de texte, un lecteur vidéo et mp3, ainsi que Scite, un éditeur de texte. La version lourde (200 mo) y ajoute toute la suite OpenOffice (traitement de texte, tableur, diapositives, etc).
La présentation est plus classique, sous la forme d'une petite interface aux couleurs de Framasoft et présentant les logiciels installés. Résolument moins hype, mais peut-être plus accessible aux débutants, il suffira de télécharger l'archive depuis le site, de copier la chose sur une clé, et de double cliquer dessus.

Voilà de quoi travailler l'esprit aussi libre que ces logiciels, et éventuellement surfer sans traces, sauf si bien sur l'admin réseau maison enregistre aussi toutes les connexions au net à la racine, auquel cas il ne vous reste plus qu'à ramener votre portable et votre modem téléphonique au bureau.

Page : [1]

Les commentaires des membres :
- Prims (09-10-2005): Merci pour ces précieuses astuces. C'est séduisant ces minis suites logiciels portatives, et j'imagine que ça peut dépanner parfois.
- anar (09-10-2005): Wow, excellent! Faut que j'aille récupérer ma clé USB!... J'ai hâte d'essayer ça!
- Julien (09-10-2005): Bon par contre il faut quand même vous dire qu'il n'y a pas de "boss key" qui permet quand même de faire coire que vous êtes en train de travailler quand quelq'un débarque dans le bureau.
- Zib (09-10-2005): Nan mais faire croire à son boss qu'on travaille c'est un don, on l'a ou pas, ca se remplace pas par un artifice technique.
- Alf (10-10-2005): $60 pour leur "USB Pen" de 256Mo, ils s'embêtent pas les pingouins Sinon outre le côté "pas bosser au travail" (chose impensable, autant rester à la maison), c'est bien utile pour garder ses données dans sa poches, comme avec portable thunderbird [lien] par exemple.
- Poule (11-10-2005): Wé ! Les 35h et les bureaux portables : on voit le résultat !
- Bob marley (14-10-2005): Je viens de tester sur ma config vieillissante ( amd 2800+ avec 512 de ram ) bah c'est pas terrible ça rame grave je sais pas ce qu'il faut comme config pour que ça marche bien mais bon...
- Oink (21-02-2006): Y'avait Ghostzilla aussi qui était pas mal pensé pour surfer sécure, m'enfin ils ont tout piqué au mode furtif de Prims.
- mick@ (29-08-2007): C'est très sympa ces compils ! Très utile pour dépanner !
- smb63 (07-02-2008): moi je glande au taf et j'ai pas besoin de logiciel libre; je suis administrateur hihi
Mois d'aprèsMois d'avantAgenda : Février
DiLuMaMeJeVeSa
          1 2
rihani fête ses 37 ans!
pan fête ses 52 ans!
MTN precedente la madame (684)
Madame semaine 684
Concours de cams
   
Tous les concours
       minichat (?)
(Vous n'êtes pas connecté)